- Hounkpatin B Christophe Capo
-
Hounkpati B Christophe Capo est Professeur titulaire de linguistique à l’Université d’Abomey-Calavi en République du Bénin.
Sommaire
Biographie
De nationalité béninoise, il est né en 1953 ; il est titulaire d’une licence ès lettres (1974) et d’une maîtrise de linguistique (1977) de l’Université Nationale du Bénin (UNB), d’un Master of Arts (1977) et d’un Doctorat (Ph.D) de Linguistique de l’Université Legon d'Accra au Ghana (1981). Le Professeur Capo a enseigné dans et collaboré avec plusieurs Universités de la sous-région ouest-africaine dont notamment les Universités de Benin City et d’Ilorin au Nigeria en 1978.
Recruté comme Professeur Assistant en 1986 à l’Université Nationale du Bénin, il a accédé dans le cadre du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) aux Grades de Maître-Assistant en 1988, Maître de Conférences en 1989 et de Professeur Titulaire en 1993. Secrétaire Permanent par intérim du Conseil Scientifique de l’Université Nationale du Bénin de 1994 à 1999, il est décoré Chevalier de l’Ordre National du Bénin depuis le 1er août 1995 et Officier de l’Ordre National du Bénin depuis le 1er août 2008.
Le Professeur Hounkpati B. Christophe Capo a œuvré pour la reprise des recrutements d’enseignants à l’Université Nationale du Bénin, le programme de formation des formateurs par stage, le financement de projets de recherche, les formations doctorales sur place au Bénin, les inscriptions sur les listes d’aptitude du CAMES, l’organisation des journées scientifiques de l’UNB.
Il s’est aussi battu par ailleurs pour la création d’une Direction de la Recherche Universitaire dans l’organigramme du rectorat, la décoration des enseignants du supérieur par l’État. Marié et père de cinq enfants, Enseignant Chercheur de grande réputation, Directeur Scientifique du Labo-Gbe, laboratoire international des langues Gbe (Gadomè, Bénin), il a à son actif sept ouvrages, treize chapitres de livres et plus de cinquante articles dans des revues scientifiques. Il est membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société Linguistique de l’Afrique de l’Ouest (SLAO) et l’Institut International de Recherche et de Formation (INIREF) installé à Cotonou au Bénin et rédacteur en chef ou rédacteur adjoint de plusieurs revues scientifiques internationales. Il a dirigé au Bénin et ailleurs plusieurs thèses de doctorat et a contribué à la promotion de plusieurs collègues de son département aux grades de Maître-Assistant, Maître de Conférences et de Professeur Titulaire.
Hors de l’université, il mène une vie sociale et culturelle riche ; il préside entre autres l’Association de Développement de Comé depuis 2002 et siège comme Conseiller Communal dans la même localité.
Œuvre
Le Professeur Hounkpati B. C. Capo a travaillé sur la réhabilitation des langues du continuum dialectal Gbe autrefois connues sous le nom de langues Aja-Eve du Golfe du Bénin en Afrique Occidentale. En effet, à partir de 1930, des publications sur différentes langues Gbe sont apparues rapidement, la grande majorité d'entre elles portant sur les langues individuelles Gbe. Une exception notable est constituée par les recherches en linguistique comparative approfondies du Professeur Capo qui a abouti à une classification interne des langues Gbe et à une reconstruction de la phonologie du proto-Gbe. Une grande partie de la recherche comparative pour la classification des langues Gbe par Capo a été réalisée dans les années 1970, et des résultats partiels ont été publiés dans les années 1970 et au début des années 1980 sous forme d'articles sur des développements spécifiques phonologique dans diverses branches du continuum dialectal Gbe et, notamment, sous la forme d'une orthographe standard unifiée du Gbe. Dans sa première œuvre majeure, Renaissance du Gbe (1988), le classement interne des langues Gbe a été publié en entier pour la première fois. En 1991, le professeur Hounkpati B. C. Capo a publié "La phonologie comparée du Gbe". Au cours de cette période, il a également lancé le « Labo Gbe (Int.) », le «Laboratoire de recherche sur les langues Gbe », basée au Bénin et qui a depuis favorisé la recherche et a publié plusieurs articles et documents sur les langues Gbe. Le Labo Gbe, situé à Gadomè au bord de la route Cotonou-Lomé à 40 kilomètres de Cotonou, dispose d'un impressionnant centre de documentation et d’une revue scientifique intitulée « Etudes Gbe – Gbe Studies ».
Publications
- Capo, Hounkpati B C., 1982 : « Le Gbe est une langue unique », Africa, Journal of the International African Institute ; London.
- Capo, Hounkpati B.C. 1988 : Renaissance du Gbe (réflexions critiques et constructives sur L’Eve, le Fon, le Gen, l’Aja, le Gun, etc.), Hamburg: Helmut Buske Verlag.
- Capo, Hounkpati B.C. 1991 : A Comparative Phonology of Gbe, Publications in African Languages and Linguistics, 14. Berlin/New York: Foris Publications et Garome, Bénin: Labo Gbe (Int.)
- Capo, Hounkpati B.C. 2000 : The New Ewe Orthography: Based on the Gbe Uniform Standard Orthography (GUSO), The Centre for Advanced Studies of African Society (CASAS), South Africa.
- Capo, Hounkpati B C, 1989 : Pour une Linguistique Constructive en Afrique Noire, Hamburg, Helmut Buske Verlag.
- Capo, Hounkpati B C, 1989 : Précis phonologique du gbe: une perspective comparative. AAP- Afrikanistische Arbeitspapiere, No 19 (Cologne.)
- Hounkpati B.C. CAPO. 2002. The pan-dialectal approach to orthographic conventions: the case of the Gbe languages of West Africa, dans PRAH, Kwesi Kwaa. 2002. Writing African : the harmonisation of orthographic conventions in African languages. Cape Town : Centre for Advanced Studies of African Society (CASAS). (ISBN 1919799664)
- Hounkpati B.C. CAPO, Bedou-Jondoh Edith, Bolouvi Lebene-Philippe, Gagnon Daniel, Gbeto Flavien, Gnamiato Victorie, Kinhou Severin-Marie, Semadegbe Jules, Tohoun Benjamin. 2005. L'orthographe harmonisee des langues Gbe du Ghana, du Togo, du Benin et du Nigeria. Cape Town : Centre for Advanced Studies of African Society (CASAS), 2005. 31 p. (ISBN 1919932224).
Contributions aux Revues
Le Professeur Capo a publié des articles dans les revues ci-après : • Langage et Devenir (Bénin), • Cahiers d’Études Linguistiques (Bénin) • Journal of West African Languages (USA) • Journal of African Languages and Linguistics • Linguistique Africaine (Paris) • Études Gbe – Gbe Studies (Bénin) • Annales de l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) • Revue Québécoise de Linguistique (Canada) • Studies in African Linguistics • Afrika und Übersee (Allemagne) • AAP : Afrikanistische Arbeitspapiere (Cologne) • SUGIA Sprache un Geschichte in Afrika (Cologne) • Africa, journal of the International African Institute. (Londres).
Le professeur Capo a conduit des activités de recherches et d’enseignement dans les Départements de Linguistique et Centres d’Études Africaines de plusieurs Universités dont notamment: Université de Cologne (Allemagne) ; Université Cornel (USA) ; Université de Gainesville (USA); Ohio State University (USA); Massachusetts Institute of Technology (USA) Université du Québec à Montréal (Canada); CASAS South Africa; University of Ghana (Lagon); Université de Hambourg (Allemagne); Université de Frankfort (Allemagne); Université de Bayreuth (Allemagne);Université de Brèmes (Allemagne).
Voir aussi
Catégories :- Linguiste
- Personnalité béninoise
- Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.