- Horst Mahler
-
Pour les articles homonymes, voir Mahler (homonymie).
Horst Mahler (né le 23 janvier 1936 à Haynau, Basse Silésie (maintenant Chojnów, en Pologne) est un avocat allemand connu pour avoir été membre fondateur de l'organisation révolutionnaire Fraction armée rouge dans les années 1970, puis pour ses positions néo-nazies et négationnistes.
Biographie
Fils de nazis militants, Malher soutient dans sa jeunesse les mouvements gauchistes allemands dont il est un des avocats. Il devient l'un des membres fondateurs de la Fraction armée rouge en 1970 et participe alors à des braquages et à une évasion d'Andreas Baader. Il s'enfuit comme plusieurs autres militants dans les camps palestiniens en Jordanie et sera emprisonné plusieurs années dans ce pays, puis en Allemagne.
Le 8 octobre 1970, il est arrêté avec Brigitte Asdonk, Ingrid Schubert, Irene Goergens et Monika Berberich, puis ils sont tous placés en isolement total.
Au début des années 1980, grâce à son avocat Gerhard Schröder (futur chancelier d'Allemagne), il est libéré et réintégré au barreau d'Allemagne. Mais durant sa détention, Mahler a changé d'opinions politiques, il devient alors l'avocat du Parti national-démocrate d'Allemagne (NPD), un parti allemand d'extrême droite et soutient ouvertement leurs idées.
Niant à plusieurs reprises l'existence des chambres à gaz, il a été condamné pour cela par les tribunaux allemands à six années de prison ferme.
Sources
- Profil - Horst Mahler : du rouge au noir, un article du Point, 22 janvier 2007.
- Allemagne : l'extrémiste Horst Mahler devant les juges, un article du Point, 9 octobre 2008.
- Ach, Gross Mahler !, un article de REFLEXes, numéro 3, 2001.
Catégories :- Activiste politique allemand
- Avocat allemand du XXe siècle
- Néonazisme
- Membre de la Fraction armée rouge
- Personne condamnée pour négationnisme
- Naissance en 1936
- Personne condamnée pour activités terroristes
Wikimedia Foundation. 2010.