Alexandre martineau de soleinne

Alexandre martineau de soleinne

Alexandre Martineau de Soleinne

Alexandre Martineau de Soleinne[1] est un collectionneur et amateur de théâtre français né en 1784 et mort le 5 octobre 1842.

Passionné de théâtre sous toutes ses formes et de toutes les époques, Soleinne a voué sa vie à compléter sa bibliothèque dramatique : si celle du duc de La Vallière rejoignit presque entièrement la Bibliothèque de l'Arsenal, celle du comte de Pont-de-Veyle fut acquise par le duc d'Orléans qui en fit présent à sa maîtresse Madame de Montesson. À la mort de celle-ci, en 1806, son héritier le comte de Valence en devient propriétaire. Après sa mort, Soleinne saisit l'occasion de l'acquérir en 1823 et il la complète avec de nombreuses pièces rares qu'il traque sans relâche : il remplace les exemplaires défectueux ou ordinaires par des exemplaires en parfaite condition, il acquiert toutes les éditions manquantes d'une même pièce ou d'un même ouvrage, il veut que sa bibliothèque soit le « répertoire universel du théâtre ». Brunet la cite en exemple et Bauzonnet répare et relie les exemplaires défectueux.

Un an après la mort de Soleinne, l'érudit Paul Lacroix est chargé de rédiger le catalogue de vente de la bibliothèque, forte de plus de 5 000 articles, totalisant plus de 50 000 pièces, études et pamphlets. Ce catalogue constitue alors un modèle du genre en termes de catalographie, modèle qui inspirera Dewey pour sa classification des livres.

La prestigieuse collection fut mise en vente en 1845 ; la Bibliothèque nationale de France et celle de l'Arsenal firent l'acquisition d'une majorité des pièces.

Bibliographie

  • Bibliothèque dramatique de Monsieur de Soleinne. Catalogue rédigé par P. L. Jacob, bibliophile. Paris, Alliance des Arts, 1843-1845, 6 vol.
    • Réédition New York, Burt Franklin, 1967, 6 tomes en 4 vol. et un vol. pour la Table (cette réédition contient en annotations les prix d'adjudication et parfois le nom des acquéreurs).
    • Réédition Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 1969, 6 tomes en 3 vol.
  • Charles Brunet, Table des pièces de théâtre décrites dans le catalogue de la bibliothèque de M. de Soleinne, Paris, Damascène Morgand, 1914.

Note

  1. Qu'il ne faut pas confondre avec l'écrivain et dramaturge Jacques Martineau de Solleyne, auteur de Stances à la duchesse de Lorraine, Paris, 1718.

Liens externes

  • Portail du théâtre Portail du théâtre
Ce document provient de « Alexandre Martineau de Soleinne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Alexandre martineau de soleinne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Alexandre Martineau De Soleinne — Alexandre Martineau de Soleinne[1] est un collectionneur et amateur de théâtre français né en 1784 et mort le 5 octobre 1842. Passionné de théâtre sous toutes ses formes et de toutes les époques, Soleinne a voué sa vie à compléter sa bibliothèque …   Wikipédia en Français

  • Alexandre Martineau de Soleinne — Alexandre Martineau de Soleinne[1] est un collectionneur et amateur de théâtre français né en 1784 et mort le 5 octobre 1842. Passionné de théâtre sous toutes ses formes et de toutes les époques, Soleinne a voué sa vie à compléter sa bibliothèque …   Wikipédia en Français

  • Gabriel Hécart — Gabriel Antoine Joseph Hécart, né le 24 mars 1755 à Valenciennes où il est mort le 19 novembre 1838, est un homme de lettres français, tour à tour naturaliste, philologue, historien, antiquaire et poète. Il travaille comme… …   Wikipédia en Français

  • Eugène Bourgeois — Claude Eugène Hippolyte Bourgeois (né le 12 mars 1818 à Morlaix et mort le 28 août 1847 à Penzé en Taulé) est un écrivain et dramaturge français connu pour avoir écrit avec son parent Émile Souvestre la pièce Le Pasteur ou l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”