Hormone de mélano-concentration

Hormone de mélano-concentration

La MCH ou Hormone de mélano-concentration est un peptide cyclique de 19 acides aminés qui a été initialement isolé de la glande pituitaire de saumon.

Chez les mammifères, les neurones à MCH sont localisés principalement au sein de l'hypothalamus latéral et de la zona incerta du diencéphale et projettent des axones vers toutes les aires du cerveau excepté le cervelet.

La MCH se lie spécifiquement à au moins 2 récepteurs couplés aux protéines G de la sous-famille rhodopsin-like, MCHR1 et MCHR2.

Le mécanisme d'action principal de la MCH est purement électrophysiologique. En effet, elle agit comme un modificateur du gating de canaux ioniques modifiant le potentiel membranaire.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hormone de mélano-concentration de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Neuropeptide — Y Un neuropeptide est un peptide sécrété par un neurone et ayant essentiellement une fonction de neuromodulateur. Ce sont des polypeptides ou de petites protéines formés de quelques acides aminés jusqu à plusieurs centaines (191 pour l hormone de …   Wikipédia en Français

  • Chromatophore — Chromatophores de Poisson zèbre à l obscurité (au dessus) et à la lumière (en dessous). Les chromatophores sont des cellules pigmentaires ou réfléchissant la lumière prése …   Wikipédia en Français

  • MCH — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.   Sigles d’une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres   Sigles de quatre lettres …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”