- Hormizd IV
-
Hormizd IV, fils de Khosro Ier, était un empereur sassanide de Perse qui régna de 579 à 590.
Sommaire
Biographie
Il semble avoir été un monarque impérieux et violent, mais non sans grandeur de cœur. Quelques histoires caractéristiques sont racontées à son propos par Tabari[1]. Les sympathies de son père allaient aux nobles et aux prêtres. Hormizd IV, quant à lui, protégea le peuple et introduisit une discipline sévère à la cour et dans l'armée. Quand les prêtres demandaient à persécuter les chrétiens, il déclina en arguant du fait que le trône et le gouvernement ne seraient sûrs que s'ils gagnaient le soutien des deux religions concurrentes. La conséquence en fut qu'Hormizd IV s'attira une opposition sévère dans les classes dirigeantes, qui causa de nombreuses exécutions et confiscations.
Quand Hormizd IV accéda au trône en 579, il tua ses frères. De son père il hérita une guerre contre l'Empire byzantin à l'ouest et contre les Turcs à l'est. Les négociations de paix avaient à peine commencées avec l'empereur Tibère II qu'Hormizd refusa de céder quoi que ce soit des conquêtes de son père. Les récits faits sur Hormizd par les auteurs byzantins, Théophylacte Simocatta[2], Menander et Jean d'Éphèse [3], qui donnent une description détaillée de ces négociations, sont loin de lui être favorables.
En 588, le général d'Hormizd IV, Bahram Chûbin (qui devint le roi rival Bahram VI), battit les Turcs, mais fut battu l'année suivante (589) par les Romains; quand le roi le démit de ses fonctions, il se rebella avec son armée. Ce fut le signal d'une insurrection généralisée. Le 6 février 590, les grands déposèrent et firent aveugler Hormizd IV et proclamèrent roi son fils Khosro II. Les sources ne sont pas d'accord sur la façon dont Hormizd fut tué: Théophylacte Simocatta[4] dit que Khosro le tua peu de jours après qu'il fut aveuglé; l'historien arménien Sebeos dit que ses propres servants le tuèrent[5].
Postérité
Hormizd IV laisse plusieurs fils dont :
- Khosro II
- prince Kavadh père de Khosro III
- prince Merzeban ancêtre de la lignée des Shahs musulmans du Chirvan[6].
Références
- Theodor Noldeke, Geschichte d. Perser und Arhalter unter den Sasaniden, 264 ff.
- Livre III chapitre 16
- Livre VI chapitre 22
- Livre IV chapitre 7
- Sebeos chapitre II Tous les grands, les chefs de l’armée, les troupes qui se trouvaient en ce moment [à Tizbon], se rassemblèrent dans la salle royale; puis ils pénétrèrent dans la chambre du roi, s’emparèrent d’Ormizd, lui crevèrent aussitôt les yeux et ensuite le tuèrent
- Stokvis, Anthony Marinus Hendrik Johan, préface de H. F. Wijnman, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Israël, 1966; Généalogie des Sassanides: « Chapitre VIII, Tableau Généalogique N°3 »
Sources
- (en) « Hormizd IV », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]
Empereur sassanide Précédé par
Khosro IerHormizd IV Suivi par
Khosro II
Wikimedia Foundation. 2010.