- Hordes (internet)
-
Hordes (jeu vidéo)
Pour les articles homonymes, voir Horde.Hordes est un jeu par navigateur multi-joueur et en temps réel, édité par Motion-Twin, dont le but est de construire une ville afin de survivre le plus longtemps aux assauts des hordes de zombies, revenant toujours plus nombreuses chaque soir, à minuit. Le jeu est interdit aux moins de 13 ans, car de nombreuses actions ou comportements sont amoraux (boire de l'alcool, se droguer, manger des citoyens morts...)
Sommaire
Historique
Après une période de Bêta-test, Hordes sort officiellement sur Internet le 15 juillet 2008. Les 1, 2 et 3 décembre 2008, le jeu a connu de gros problèmes sur les serveurs, ce qui est devenu l'Armageddon de Hordes au cours duquel toutes les villes ont été annéanties (une distinction pour tous les joueurs ayant connu l'Armageddon a été créée.) L'Armageddon marque la fin de la version 1 et le passage à la version 2, contenant de nouveaux chantiers et de nouvelles possibilités de jeu.
Caractéristiques
hordes.fr est un jeu par navigateur, multi-joueur, en temps réel, en langue française et interdit au moins de 13 ans. Le jeu est à la base gratuit, avec une possibilité de paiement pour obtenir des avantages (âme de héros) Le jeu est développé sous HaXe.
But du jeu
Il est difficile d'établir un but du jeu unique à Hordes. Le jeu rentre clairement dans les catégories du survival horror et du jeu de rôle. Bien que le but premier soit la survie de la ville, les parcours individuels sont liés aux choix des joueurs, plutôt explorateur, plutôt bâtisseurs, plutôt voleurs, plutôt enquiquineurs, etc. Comme dans Space Invaders, les envahisseurs (ici les Zombies) finissent toujours par gagner. En s'inscrivant sur le site, l'éditeur nous prévient : « êtes-vous prêt à mourir ? ». On peut donc dire qu'on ne gagne jamais dans Hordes. Toutefois, il est possible d'acquérir certaines distinctions spéciales, des points d'âme et de l'expérience pour les héros.
Déroulement d'une partie
Avant de rejoindre une nouvelle ville, le joueur doit créer une Âme, qui sera son profil tout au long des parties. Deux types d'âme peuvent être rencontrés, âme faible et âme de héros (payant pour ce dernier). Le mode héros peut s'obtenir en payant ou en gagnant la "Mort Ultime". Que ce soit en payant ou en le gagnant, le statut de héros reste limité dans le temps. Les héros auront des avantages de jeux, notamment pour sortir dans le désert avec le retour du héros qui permet de rentrer en ville quelles que soient les conditions, pour dénicher un objet utile à la ville ou pour faire face à plusieurs zombies. En effet l'Outre-Monde (territoire en dehors de la ville) est peuplée de zombies. Après avoir créé votre Âme, vous rejoignez une ville au hasard. Chaque ville compte 40 citoyens maximum, héros ou non. Le but du jeu est de survivre le plus longtemps possible. Afin de survivre, la solidarité entre les citoyens est de mise. Chaque soir, à minuit précise, le site du jeu devient indisponible, c'est l'attaque des hordes. Les citoyens de la ville auront veillé à fermer les portes de la ville et construire des défenses afin de se protéger des hordes. Bien entendu, tout a un coût et chaque action demande des PA (point d'action) pour, par exemple, ouvrir, fermer la porte ou pour se déplacer dans le désert. Hordes est donc un jeu qui se joue via de courtes sessions quotidiennes. Un des points importants de Hordes est son aspect communautaire. Chaque ville dispose d'un forum où les citoyens discutent des chantiers à commencer et de la gestion des ressources. Chaque soir, les hordes attaquant la ville sont de plus en plus nombreuses. Si des zombies réussissent à dépasser les défenses, ils s'attaquent au hasard aux citoyens, pouvant les tuer ou seulement les terroriser. Cela sera inscrit dans la gazette de la ville. Après l'attaque, vers minuit et demi, le site ouvre à nouveau, les citoyens survivants ont récupéré leurs points d'actions. La ville s'éteint quand tous les citoyens sont morts. Les derniers citoyens reçoivent la distinction Dernières lignes voire même Mort Ultime, pour un de ces citoyens choisit aléatoirement ou dernier survivant quand tous les autres sont morts. Cette distinction serait l'ultime but du jeu et permet de promouvoir son âme en celle d'un héros, l'espace de quelques jours.
Une fois mort, chaque citoyen peut rejoindre une nouvelle ville, avec d'autres habitants inconnus. La durée de vie d'une ville est située entre deux jours et plus d'un mois, suivant la qualité et l'entente des citoyens. Actuellement, le record à battre s'élève à 40 jours.
Communauté et sites externes
L'une des caractéristiques de hordes est également sa forte communauté qui s'est soudée autour de sites externes. En effet, l'éditeur Motion-Twin fourni aux utilisateurs/joueurs de Hordes une API XML permettant à chacun de construire des sites externes autour du site de jeu officiel. Ces sites sont référencés, officiels, sécurisés ou plus libres et permettent aux joueurs une créativité dans l'approche et l'esprit même du jeu. Pour n'en citer qu'un extrémement connu: twinpedia qui est un fait un guide qui permet d'apprendre à jouer.
Méta-coalition
Le principe de la méta-coalition est de s'organiser, le plus souvent via un forum externe, pour regrouper plusieurs coalitions (soit entre 6 et 40 joueurs) dans une même ville pour jouer ensemble et selon un but commun. De ce fait les joueurs peuvent appliquer des stratégies poussées ou suivre des modes de jeu inhabituels.
Bien souvent ces méta-coalitions sont à l'origine des villes ayant survécu le plus longtemps ou autres performances.
Ce type de jeu peut être rapproché du fonctionnement des guildes dans les MMORPG.
Liens externes
- Hordes.fr, site du jeu
- bande annonce du jeu réalisé par Yoann Garel & Benjamin Lacaze
- Hordes sur Twinpedia documentation Wiki, aide de jeu principal
- Interview radiophonique de deepnight, principal administrateur du site (résumé écrit)
- 16/20 Évaluation sur jeuxvideo.com
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu en ligne massivement multijoueur | Jeu par navigateur | Jeu vidéo post-apocalyptique
Wikimedia Foundation. 2010.