- Homoboulot
-
Homoboulot
Le Collectif Homoboulot, né en 2001, fédère des associations Lesbienne Gay Bi et Trans. appartenant à de grandes entreprises et administrations.
La devise du Collectif Homoboulot depuis 2001 est : « Hétéros, Homos, Tous égaux au boulot ! ».
Les objectifs du Collectif Homoboulot
- Lutter contre l’homophobie visible (au sens large, c’est-à-dire tout harcèlement ou discrimination basés sur l’orientation sexuelle ou l’identité de sexe ou de genre, incluant la lesbophobie, la biphobie, la transphobie ou le sexisme) et l’homophobie intériorisée (honte de soi, autocensure) ;
- Obtenir l’égalité des droits (dans les conventions collectives, statuts, règlements, et droit du travail) ;
- Apporter de la convivialité (événements ou activités festives, culturelles ou militantes) ;
- Être solidaire et acteur de la santé.
Un Porte-parole représente le Collectif Homoboulot
Le Collectif élit en son sein un(e) porte-parole et un(e) suppléant(e). Ils(elles) sont élu(e)s pour une durée d’un an, renouvelable. Ils(elles) représentent le Collectif dans le cadre des rencontres ministérielles, politiques ou syndicales liées à des actions communes.
Les porte-parole rendent compte de leurs actions lors des réunions du Collectif.
A l’occasion d’un événement particulier, le Collectif pourra mandater un(e) porte-parole ad-hoc (par exemple, à l’occasion d’un colloque en province où un(e) représentant(e) local(e) d’une des associations membres du Collectif pourra le représenter).
Son porte-parole est Philippe Chauliaguet.
Liste des associations membres
- ALGO : Association des Lesbiennes et Gays du quai d'Orsay Association LGBT des agents du Ministère des Affaires étrangères et européennes et de leurs ami(e)s
- Comin-G : Association du personnel gay, lesbien, bi, trans du Ministère de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de leurs ami-e-s
- Gare ! : L'association des gays et lesbiennes du groupe SNCF
- Homobus : Association Homosexuelle des Transports Parisiens est l'espace communautaire des gays et lesbiennes de la RATP.
- Mobilisnoo : Association des LGBT (Lesbienne, gay, bi et transsexuel(le)) du groupe France Telecom/Orange.
Participation au Colloque des UEEH le 22 juillet 2006 sur les discriminations LGBT au travail
Ce colloque « Les discriminations LGBT au travail » avait pour finalité de proposer des axes ou des pistes d’actions collectives et individuelles de prévention et de lutte contre ces discriminations :
- Comprendre et évaluer l’importance des situations de discriminations, harcèlement et stress
- Déconstruire les représentations schématiques sur la présupposée « LGBTphobie » de certain milieu professionnel
- Proposer et tester des stratégies et des actions de prévention et de « lutte »
Présentation et programme du Colloque
Le Porte-parole du Collectif Homoboulot est intervenu au Colloque des Universités d'Été Euro méditerranéennes des Homosexualités sur le thème"Les discriminations LGBT au travail - Rôle des associations et des réseaux LGBT" le 22 juillet 2006 Résumé de l'intervention
Introduction
La sortie du placard est nécessaire dans le milieu du travail : le mensonge par omission est souvent une solution car l’orientation sexuelle est invisible mais est-ce vraiment confortable ? Il ne s'agit pas de faire étalage de sa vie privée au travail mais de vivre normalement comme les personnes hétérosexuelles. La vie d'une personne homosexuelle ne doit pas être un secret.
Méthode
Trois axes : convivialité, prévention santé et lutte contre l’homophobie
convivialité
Le premier moyen est la convivialité pour briser l’isolement des personnels en suscitant les rencontres et les échanges d’expérience. (Apéro, sorties, …)
prévention santé
La prévention santé est un axe important qui permet notamment d’œuvrer sur la prévention SIDA et IST en direction de tous les personnels et de leur famille, et le Collectif Homoboulot fait également face aux cas de discrimination lié à l’état de santé (élaboration de plaquettes de prévention, opérations lors du 1er décembre).
lutte contre l’homophobie
L’axe principal, la lutte contre l’homophobie, est aussi celui que le Collectif Homoboulot développe avec le plus de difficulté car la lutte contre les discriminations LGBT pour être possible doit être précédée du « démontage » des a priori et des tabous. Le Collectif Homoboulot fait face à des cas d’agression homophobe, lesbophobe, biphobe ou transphobe, et parfois jusqu’en justice au côté des syndicats et il y a des cas de discrimination LGBT traités mais finalement peu de cas d’agression remontent au niveau des syndicats ou des associations. Les discriminations LGBT au travail commencent par l’autocensure de la très grande majorité des homosexuels, conséquence de l’homophobie passive des structures officielles. Le Collectif Homoboulot agit surtout en amont sur les structures professionnelles pour que chacun participe à l’information, à la prévention, à cette prise de conscience nécessaire.
A propos du Collectif Homoboulot : pourquoi ?, actions variées et réponse aux demandes d'interviews
pourquoi le Collectif Homoboulot
Le Collectif Homoboulot a été créé pour aider les nouvelles associations à se créer, et dans une démarche « interne » pour unir les forces, mutualiser les moyens, échanger et témoigner sur les combats et succès. Les délégations des associations membres du Collectif créent un maillage national propice pour en faire un élément moteur et dynamique de la lutte contre les discriminations LGBT. Le Collectif Homoboulot veut impliquer le tissu associatif et syndical, interpeller les professionnels, les élus et les politiques locaux.
actions variées du Collectif Homoboulot
Les actions du Collectif Homoboulot sont variées, en interne ou hors entreprise, intervention auprès des directions et information des personnels dans les entreprises avec les syndicats et tous les acteurs professionnels, le Collectif Homoboulot participe ou initie des opérations de prévention comme le 17 mai, un salon, un festival, les Marches et GayPride, les Universités d’été, et toute manifestation inter associative…Le 17 mai est par exemple l’occasion d’aller vers les personnels des entreprises et administration et de les informer sur l’homophobie, d ‘aller vers les passants près du Stand du Collectif Homoboulot Gare de Lyon à Paris. C’est aussi l’occasion de mesurer le degré d’implication des entreprises et de les faire « agir ».
réponse aux demandes d'interviews
Le Collectif Homoboulot répond souvent aux demandes d’interview, de journalistes, réalisateurs, sociologues L'expertise du Collectif Homoboulot, complémentaires des autres structures (LGBT ou pas) lui permet d’être des interlocuteurs valables auprès des médias, des politiques et des décideurs.
Lien externe
Site web du Collectif Homoboulot
- Portail LGBT
Catégorie : Organisation LGBT
Wikimedia Foundation. 2010.