- Hobbe
-
Fable (jeu vidéo)
Pour les articles homonymes, voir Fable (homonymie).Fable Éditeur Microsoft Game Studios Développeur Lionhead Studios Concepteur Peter Molyneux Date de sortie 14 septembre 2004 Genre Jeu d'aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme Xbox, Windows, Mac Média DVD/ Version 4 CD Contrôle manette, clavier, souris Évaluation PEGI: 16+
PEGI (fi): 15+
ESRB: M (Mature)
USK: Freigegeben ab 12 JahrenFable est un jeu vidéo de rôle et d’action sorti fin 2004 sur Xbox.
Le jeu a été développé par Peter Molyneux dans les studios Big Blue Box laquelle est une unité de Lionhead Studios.
En 2005, une version avec du contenu supplémentaire Fable: The Lost Chapters est d'abord sorti sur Windows et X-Box en 2005 puis ensuite sur Mac en 2008.
Le principe du jeu est de diriger un personnage depuis l'enfance jusqu'à ce qu'il devienne une personne âgée. Dans le jeu, vous devrez remplir des missions confiées par votre guide et choisir entre le bien et mal à travers des choix.
Sommaire
Scénario
Enfance
L'histoire débute à Oakvale, un petit village tranquille vivant de la pêche et de l'agriculture. Vous êtes un jeune garçon d'environ douze ans, et aujourd'hui, c'est l'anniversaire de votre sœur. Vous ne lui avez pas acheté de cadeau mais heureusement un marchand ambulant est au village actuellement et vous propose une boîte de chocolats pour 3 pièces seulement. À vous de trouver de l'argent de poche, notamment en faisant de bonnes actions...ou au contraire en commencant vos exploits de maitre du mal . Cela sert de mise en scène à une espèce de tutoriel. Une fois les chocolats donnés à votre sœur (vous apprenez au passage qu'elle fait des rêves prémonitoires), le village est soudainement attaqué par des bandits, alors qu'il a été longtemps epargné de ce genre d'attaque par le passé. Votre sœur s'enfuit et vous voyez votre père se faire tuer sous vos yeux. Le bandit est sur le point de vous tuer quand soudain apparaît un personnage au visage couvert de traces bleues. Il tue le bandit et vous dit : « Viens, tu n'as plus rien à perdre ici ». Vous disparaissez dans une explosion bleue, laissant derrière vous votre vie et le théâtre de la journée qui changea votre destinée…
Après un court voyage en utilisant la téléportation, l'homme, du nom de Maze, vous explique que vous vous trouvez à la Guilde des Héros, une académie formant de puissants mercenaires, après que votre futur héros eut vomi de peur. Il vous dit que le Maître de la Guilde croit en votre potentiel, et que votre destinée est d'être un des leurs. Il vous amène à votre chambre, que vous partagerez avec Whisper, une jeune fille noire d'un an de plus que vous. Malgré son comportement dédaigneux, elle deviendra vite votre amie (d'une amitié vache dérivant régulièrement sur la rivalité, ce qui laisse au joueur une bonne raison pour la haïr s'il se décide pour un héros méchant). Là, on vous laisse découvrir le terrain de la guilde, puis vous pouvez choisir de passer à l'adolescence.
Adolescence
Durant l'adolescence, après avoir passé votre enfance à étudier, on vous apprend le maniement des armes.Vous pouvez recueillir des fruits pour avoir une recompense ensuite on vous confie ensuite votre première « vraie » mission : aller tuer des scarabées dans les bois de la Guilde (accompagnés de whysper). Après, vous pouvez passer à l'âge adulte.
Âge adulte
Vous venez de devenir un héros et ainsi gagner en puissance et en renommée. Les quêtes dites « principales » vous emmèneront à retrouver notamment les survivants de votre famille, et à assouvir votre vengeance, qui vous permettra soit de débarrasser le monde d'une des menaces les plus terribles d'Albion (voie bénéfique), ou d'en prendre la place (voie maléfique). Les autres quêtes sont des scénarios indépendants les uns des autres, certaines sont réservées aux gentils, d'autres aux méchants, et certaines laissent place à des choix qui pourront la transformer en l'une ou en l'autre.
Personnages
ATTENTION : ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.
- Brom : premier personnage rencontré, c'est un paysan ordinaire qui élève ses enfants à Oakvale. Il est tué dans le raid des bandits au début du jeu. Il sauva Scarlet Robe mourante dans la forêt, et devint son mari.
- Thérésa : votre sœur, médium aveuglée durant le raid sur Oakvale au début du jeu, elle est recueillie par un autre clan de bandits, celui de Deux-Lames, et en devint l'oracle. Elle est un des personnages clés de Fable 2.
- Scarlet Robe : en français, « robe écarlate », héroïne brandissant une hache gigantesque, votre mère et celle de Thérésa. C'est une descendante de l'Ancien Royaume née à Knothole Glade, ce pourquoi son sang intéresse Jack of Blades, qui tente de recréer un artefact de l'Ancien Royaume. Elle n'apparaît réellement aux yeux de son fils qu'en tant que prisonnière dépourvue de sa superbe.
- Maze : en français, « labyrinthe », c'est le magicien qui vous sauve au début du jeu du raid des bandits. Il vit à la Guilde des Héros, et vous parraine durant votre quête. Il vous trahit cependant en se ralliant avec Jack of Blades, car celui-ci l'avait sauvé des balverines qui avaient massacré sa famille alors qu'il était enfant. C'est lui qui mena le raid des bandits sur Oakvale, mais en vous épargnant, il crée son propre némésis sans le savoir. Il périt donc sous votre lame.
- Le Maître de la Guilde : lorsqu'il était un héros, il se nommait Weaver (tisserand), et mena une insurrection contre la Guilde des Héros en compagnie de Maze et de Faux, se révoltant contre la résolution de ne proposer que des quêtes vertueuses. Faux proposa ensuite que ce soit lui le nouveau maître. Il vous entraîne et vous accompagne durant toute votre vie, et, à la fin de l'histoire, vous pouvez le combattre et voler son âme grâce au masque de Jack of Blades.
- Whisper : en français, « murmure », c'est votre amie à la Guilde, avec laquelle vous partagez votre chambre. La rivalité est incessante, notamment poussée par Tonnerre, son grand frère, et plusieurs quêtes vous oppose. À la fin de l'Arène, vous pourrez la tuer pour gagner le prix spécial proposé par Jack of Blades, ou lui laisser la vie sauve et y renoncer.
- Tonnerre : guerrier immense à la forcé démesurée, ce héros n'a de cesse que ne vous railler pour vos origines rurales, et pousse sans cesse sa sœur à vous surpasser. En effet, il l'aime par-dessus tout, preuve en est qu'il l'a sauvée d'un naufrage dans lequel il affronta plusieurs Krakens. Sa couleur de peau et celle de sa sœur témoigne de ses origines lointaines. Il combattit dans l'Arène aux côtés de Jack of Blades. Il est amoureux de Lady Grey et est prêt à tout pour la gagner, ce qui peut vous amener à vous battre contre lui. À la fin de l'histoire, vous pouvez le tuer et voler son âme grâce au masque.
- Eglantine : héroïne hautaine issue d'une famille noble de laquelle elle fut chassée, elle est cultivée et intelligente, ce qui conduira à plusieurs quêtes archéologiques en sa compagnie, notamment l'ouverture des portes qui permettront de tuer définitivement Jack of Blades. Vous pouvez voler son âme à la fin du jeu afin de remplir le masque de Jack of Blades.
- Deux-Lames : héros déchu, ayant quitté la Guilde car considérant qu'il était plus facile de gagner de l'argent en pillant qu'en aidant les gens. Il a réuni les clans de bandits sous une seule bannière et a recueillit Thérésa à la suite du raid sur Oakvale. Soupçonné d'être responsable de ce raid, vous devez vous y infiltrer en pensant y trouver votre sœur prisonnière. Mais il n'est pas responsable du raid et Thérésa n'y est pas maltraitée. Cela ne vous empêchera pas de le tuer si vous êtes maléfique, histoire de ne pas être venu pour rien.
- Faux : héros mort-vivant, et donc immortel. D'ailleurs, c'est le seul héros qui ne peut pas mourir, quels que soient les choix du joueur. Une rumeur circule à son sujet comme quoi il serait un Archon, un habitant de l'Ancien Royaume. Il protège Snowspire des attaques des Invocateurs, redoutables sbires de Jack of Blades.
- L'Archéologue : ami de Maze, il en connaît un rayon sur l'Ancien Royaume, et c'est lui qui perce à jour les plans de Jack of Blades. Ce pourquoi, d'ailleurs, il est capturé par Jack, puis libéré par vous-même.
- Lady Grey : de son vrai nom Elvira Grey, maire de Bowerstone, elle veut se marier au héros le plus puissant et ayant le plus de notoriété. D'une beauté cruelle et fatale, elle est prête à tout pour se hisser aux plus hauts rangs de sa société, et même à tuer sa propre sœur, Amanda Grey. Le héros pourra l'épouser en répondant à ses caprices, ou la dénoncer en menant l'enquête sur ses origines.
- Isiah : propriétaire de la Ferme au Verger, il en voit des vertes et des pas mûres à cause de toutes sortes de créatures maléfiques, et même parfois à cause du joueur. Mais son cidre est apprécié de tout l'Albion.
- Jack of Blades : officiellement le héros le plus puissant d'Albion, il revient d'un long séjour dans l'Ancien Royaume, où il a établis sa forteresse impénétrable et où il séquestre et torture qui bon lui semble. Son but ultime est de créer l'Epée des Âges, artefact achevant de lui donner la puissance destructrice d'un dieu. Mais pour cela, il a besoin du sang des descendants de l'Ancien Royaume ; c'est donc lui qui a lancé le raid sur Oakvale. Il tente de pervertir notre héros en permanence, et lui donne, à l'issue de l'arène, un trophée qui lui permet en réalité de le surveiller en toute circonstance. Il l'attire ainsi dans sa toile en lui laissant apprendre qu'il a capturé sa mère, et le séquestre en attendant de retrouver Thérésa durant une période pouvant varier entre un an et trois ans. Le héros s'évade enfin avec sa mère, mais le chaos semé par Jack lors de l'invocation de l'épée le reconduit entre ses griffes, où il se rend compte qu'il a a nouveau capturé sa famille. Il égorge d'ailleurs sa mère sans tarder, et réserve le même sort à sa sœur. Bien entendu, il est vaincu par notre héros, léguant ainsi l'Epée des Âges, que le héros peut détruire, ou finaliser en tuant sa sœur. The Lost Chapters met en scène le retour de Jack, ramené par ses invocateurs sous forme de dragon. Pour entrer dans son nouveau sanctuaire, le héros doit offrir des âmes en utilisant le masque, ce qui laisse l'occasion à Jack de se débarrasser de tous ses ennemis en manipulant le héros par le biais du masque. Enfin, Jack, vaincu par le héros, tente en ultime recours de reprendre une forme humaine en proposant au héros de fusionner avec lui en lui faisant porter le masque dans lequel le héros enferme son âme afin que personne ne puisse le rappeler.
Bestiaire
- Les Balverines représentent l'image populaire du loup-garou, toute personne se faisant mordre par elles se transformant peu de temps après en une copie conforme (mais pas votre héros). Néanmoins leur apparence, de style hybride entre mammifère et reptile, est légèrement différente du loup-garou classique. Elles sont extrêmement rapides mais leurs coups sont peu puissants (exceptée la balverine blanche, qui est plus puissante). Elles sont sensibles à l'argent sous forme d'amélioration pour les armes. Dans les Terres Désolées se trouvent des balverines de glace, très puissantes mais moins résistantes que les balverines blanches. À la différence de nos loups-garous, les balverines ne redeviennent jamais humaines.
- Les Hobbes ressemblent à des gnomes, vivant dans les grottes et les lieux sombres. Ils n'aiment habituellement pas la compagnie des humains. La légende dit qu'ils étaient à l'origine des enfants égarés dans les ténèbres par des chuchotements. Il existe 3 sortes de Hobbes :
-Les magiciens : Ils sont très peu puissants et resistants (Ils attaquent de loin)
-Les guerriers normaux: Plus resistants que les magiciens, ils ne sont guère puissants.
-Les guerriers à grosse hache: Ils sont plus résistants et il vous faudra soit une très bonne épée soit beaucoup de coups pour le vaincre. Il est plus grand que la moyenne des Hobbes.
- Les Bandits et Assassins sont des hommes parfois commandés par un chef plus costaud. En tuant ce dernier, ils prendront parfois la fuite. Certains peuvent utiliser des arbalètes.
- Les Guêpes sont de gros insectes plutôt faibles qui ne manqueraient pas de vous piquer avec leur dard. Les Scarabées et Scorpions sont assez semblables.
- Les Minions sont des créatures assez fortes en raison de leur résistance et de leur rapidité. Ils sont commandés par des Invocateurs Minions. Ils ont tous (sauf les magiciens) une épée double qu'ils manient fort bien, surtout lorsqu'il s'agit de parer. La meilleure chose à faire si vous êtes face à plusieurs Minions est d'utiliser l'attaque des épées fantômes suivies tout de suite après d'un inferno wrath ou de son équivalent.
- Les Nymphes sont comparables à de petites fées maléfiques volant rapidement à faible altitude sous la forme d'une petite boule lumineuse, lançant des sorts, en invoquant par exemple d'autres créatures comme des hobbes, des scorpions ou des morts-vivants. On en distingue trois types : la nymphe des bois, le nymphe de l'eau et la nymphe succube. Dans The Lost Chapters, une créature semblable, la reine succube, est présente et invoque des morts-vivants de glace.
- Les Morts-Vivants peuvent se trouver dans les endroits sombres, hostiles, voire hantés. Ils sont très lents et se divisent en trois types, le soldat, l'officier et le général. Les deux derniers peuvent parer vos attaques et les trois peuvent placer des attaques puissantes. Dans les Terres Désolées se trouvent des zombies de glace, plus rapides et plus résitants.
- Les Invocateurs sont des âmes de guerriers morts très puissants, faisant beaucoup de dégâts, ayant beaucoup de vie et disposant d'attaques spéciales terrifiantes. On ne peut les trouver que dans les missions suivantes : Invoquez le Vaisseau des Noyés, Chercher les Glyphes dans la Nécropole, Chercher une âme dans l'Arène, Terrassez Jack Of Blades (ces noms peuvent ne pas être exacts).
- Les Hurleurs sont des fantômes maitrisant le sort "Drain De Vie". Ils n'ont pas beaucoup de vie, mais, à plusieurs, ils sont redoutables car ils peuvent faire perdre beaucoup de vie en la drainant. On ne les trouvent que dans ces missions : Retournez à Hook Coast, Tenter d'arrêter Jack, Chercher une âme dans l'Arène, Chercher l'âme de Scarlet Robe.
- Les Trolls (de Pierres, de Terre ou de Glace) sont de très grands monstres. Ils sont assez lents mais lancent des rochers ou des amas de terre, que l'on peut renvoyer à coup d'épée. Si le héros s'approche trop, ils peuvent frapper les sol et faire jaillir d'immenses éperons de pierre ou de glace. Le Troll de Glace possède une attaque sournoise qui fait qu'il envoie des pics de glace par en-dessous. Pour les attaquer, le mieux est de ralentir le temps.
Système de jeu
Le joueur incarne un jeune homme et contrôle toute sa vie dans le monde d’Albion. Les choix du joueur ont des conséquences sur l’aspect du personnage et sur l’histoire car la réputation du joueur le précède toujours. La liberté d’action est particulièrement grande, le joueur pouvant entre autres se tourner vers les forces obscures ou le bien, se marier, divorcer, massacrer les innocents, massacrer les bandits, massacrer les gardes, massacrer les morts-vivants, boire, jouer aux cartes, acheter, louer et revendre une ou plusieurs maisons, ou encore s’amuser à pêcher et à creuser, etc.
Apparence du personnage
Plus le personnage fait de bonnes actions, plus celui-ci se transforme en ange. Sa peau deviendra plus claire, ses cheveux deviendront blonds, il attirera les papillons et possédera finalement une auréole. Au contraire, à force de mauvaises actions, il se transforme en démon. Sa peau deviendra bleuâtre, il attirera les insectes et des cornes pousseront sur sa tête. Cela influera notamment sur la façon dont les gens le considèrent. Il pourront vous acclamer, ou être terrifiés par lui. Si vous êtes bon, certaines personnes vous demanderont même en mariage ! Son apparence pourra aussi être modifiée par des tatouages (sur PC, le joueur peut créer ses propres modèles) ou des coupes de cheveux. Au fil des batailles si le héros est blessé, il acquerra en outre des cicatrices. À sa vieillesse ses cheveux seront blancs et il sera ridé. Si le personnage mange trop, il grossit. Enfin, plus sa force est développée et plus ses muscles seront gros (ils pourront être développés jusqu'à en devenir presque ridicules), plus son adresse sera développée, plus il sera grand, et s'il a une volonté élevée, son corps se couvrira de marques bleues, comme celles de Maze. Il faut aussi noter que son âge n'évoluera pas en fonction du temps qui passe mais en fonction des points d'expérience qu'il dépensera pour s'entraîner (mais son âge évoluera aussi s'il passe du temps en prison). Le jeu Fable se distingue notamment des autres par cette notion d'évolution en cours de jeu qui laisse la porte ouverte à une multitude de personnages différents en partant du même jeune héros de base. Les joueurs les plus assidus sont ainsi amenés à refaire régulièrement le jeu pour créer un nouveau héros (soi dit en passant, tous sont d'accord pour dénoncer le didactitiel comme pesant à force).
The Lost Chapters
The Lost Chapters est une version allongée du jeu faite à l’occasion de sa sortie sur Microsoft Windows. Cette version a également été publiée sur Xbox et Mac.
Cette version contient un chapitre supplémentaire consécutif à la mort de Jack of Blades qui aurait été ramené par ses sbires sous une forme éthérée. L’ambiance de ce chapitre change radicalement du reste du jeu car votre héros est déjà déclaré comme le plus puissant d'Albion. En outre, le nouveau continent est entièrement enneigé, et de nouvelles énigmes, armes et armures font leur apparition.
Développement
Le développement du jeu a connu de nombreux rebondissements: Le créateur Peter Molyneux avait déclaré que ce serait « le meilleur jeu de rôle de tous les temps »[1], insistant sur des modes innovants (notamment l'alignement bien/mal du jeu) mais qui seront pour la plupart abandonnés en cours de développement, faute de moyens et de temps.
Réception
Références
- ↑ (en) Tor Thorsen, « UK Q&A: Peter Molyneux on Fable » sur GameSpot, 2 septembre 2004
À voir également
Liens externes
- (en) Fable sur Lionhead Studios
- (en) Fable sur Microsoft Game Studios
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Jeu vidéo de rôle | Jeu vidéo sorti en 2004 | Jeu Xbox | Jeu vidéo de fantasy | Jeu Microsoft | Jeu sous Mac OS
Wikimedia Foundation. 2010.