- Hizbi Tahrir
-
Hizb ut-Tahrir
Hizb ut-Tahrir ou le Parti de la Libération (arabe : "حزب التحرير" signifiant Parti de la Libération), est un groupe islamiste [née en palestine] banni dans la majorité des pays[réf. nécessaire].
L'objectif du Hizb ut-Tahrir est d'établir un califat islamique. L'organisation a été créée à l'instigation de Cheikh Taqiuddin an-Nabhani, un cadi de Jérusalem en 1953. Le Hizb ut-Tahrir se présente comme une organisation non-violente alors qu'elle prône la violence par les attentats en Israel.
Actif surtout en Asie centrale, il y est fortement réprimé par les régimes au pouvoir, comme au Turkménistan ou en Ouzbékistan.
Lors de l'affaires des caricatures danoises de Mahomet, des membres du Hizb ut-Tahrir ont manifesté le 11 février 2006 dans la capitale indonésienne Jakarta notamment devant l'ambassade du Danemark. Les 500 manifestants affirmaient que les caricatures s'inscrivaient dans « une guerre contre l'Islam.»[1]
Source
- ↑ Source : Le Nouvel Observateur du 11.02.06.
Liens externes
- (en) Reportage sur le Hizb ut Tahrir, BBC, 27 août 2003
- (en) Site de la branche anglaise du Hizb ut-Tahrir
- (ar)(de)(en)(fr)(tr)(ru)Site officiel
- (fr) Article qui décrit la politique des autorités d'Asie centrale à l'endroit du Hizb ut-Tharir
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
Catégories : Parti politique indonésien | Organisation islamiste | Organisation panislamiste | Parti politique fondé en 1953 | Islamisme
Wikimedia Foundation. 2010.