- Histoire de l'Égypte, Période ottomane
-
Égypte ottomane
L'Égypte ottomane est le terme utilisé pour désigner, en Égypte, la période de domination ottomane (1516-1882).
Sommaire
Résumé historique
Dès 1485, les Ottomans entrent en guerre contre les Mamelouks. En 1516, la Syrie est envahie par Selim Ier. En 1517, celui-ci s’empare du Caire en vainquant le sultan Tûmân Bey. Les Ottomans maintiennent des chefs mamelouks à des positions clés en leur donnant le titre de beys. En 1798, Napoléon Bonaparte écrase les Mamelouks lors de la campagne d'Égypte. Il s'impose comme l'homme fort dans le pays puis, devant rentrer en Europe pour y prendre le pouvoir, laisse le général Kléber pour gouverner le pays. Ce dernier est assassiné en 1800. En 1806, Méhémet Ali est nommé gouverneur d'Égypte par les Ottomans. Apprenant que les Mamelouks cherchent à l'assassiner, il fait massacrer leurs chefs le 1er mai 1811, dans une embuscade, et pourchasse le reste des troupes. C'est la fin des Mamelouks d'Égypte. Dans le cadre de la Première Guerre mondiale, pour contrer l'empire Ottoman, les Britanniques imposent leur protectorat le 19 décembre 1914 sur l'Égypte, dont ils sont maîtres depuis 1882, en déposant le khédive Abbas II Hilmi pour le remplacer par le sultan Hussein. Les Ottomans espèrent battre l'armée britannique en 1915, en vain.
Programmes d'études de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO)
À l’occasion de journées d’études (novembre 1999, avril et juin 2000), des chercheurs, majoritairement égyptiens, mais aussi français et américains ont présenté leurs thèmes de recherche sur « La question des campagnes et des petites villes en Égypte durant l’Empire ottoman ».
Un axe de recherches sur « La ville d’Alexandrie à l’époque ottomane » est en cours, sous la direction de Michel Tuchscherer, en partenariat le Centre d'études Alexandrines (CEAlex).
Bibliographie
- E. Combe, L’Égypte ottomane de la conquête par Selim (1517) à l’arrivée de Bonaparte (1798). Extrait du Précis de l’histoire d’Égypte, t. 3, première partie, IFAO, Le Caire, 1933.
- Henri Deherain, L'Égypte turque. Pachas et mamelouks du XVIe au XVIIIe siècle, in G. Hanotaux, Histoire de la nation égyptienne, Paris, Plon, 1934, t. V.
- Michel Tuchscherer, Café et cafés dans l'Égypte ottomane, XVIIe et XVIIIe siècles, in Contributions au thème du et des cafés, ed. Desmet-Grégoire.
Voir aussi
Catégories : Histoire de l'Égypte | Empire ottoman
Wikimedia Foundation. 2010.