- Histoire Du Monde De Shadowrun
-
Histoire du monde de Shadowrun
Cet article retrace l'histoire de l'univers fictionnel développé par les auteurs de la quatrième édition du jeu de rôle Shadowrun, jusqu'à la date correspondant à la période de jeu : 2070.
Sommaire
Avant 1999 : Les prémices du chaos
Au sortir de la période de grands conflits qui suivit la seconde guerre mondiale(guerre froide, guerre du golfe,....), la société de consommation s'est peu à peu installée dans les moeurs communes des pays développés. De plus, le développement rapide de l'Europe, du Japon et des Etats-Unis permit des avancées scientifiques et technologiques importantes, dans toutes les directions. Ce fut une grande période de prospérité et de croissance, d'ouverture vers l'international de la part de tous les pays.
Mais cet âge d'or ne dura pas très longtemps et très vite apparurent les graines de la discorde: les abus de ce système de consommation, la sur-publicité, la corruptibilité des dirigeants eurent vite raison de ces utopies. De grandes entreprises prirent alors le pouvoir et commencèrent à se développer, à étendre leur emprise sur la planète.
Bien que les conflits armés étaient terminés, dans le monde commençait à naître une "guerre de l'ombre" entre les entreprises et les défenseurs des valeurs environnementales et éthiques. Malheureusement, le confort procuré au citoyens par ces multinationales les plongea dans une inaction phénoménale qui les empêcha de réagir et de voir venir ce qui les attendait.
1999-2001 : La prise de pouvoir des corporations
Durant l'année 1999, une grève particulièrement dure des chauffeurs routiers prive New York de tout approvisionnement en produits alimentaires frais. Cette pénurie engendra de grandes émeutes. Lors de ces émeutes, un camion de l'entreprise Seretech contenant des échantillons pathogènes a été pris pour cible par les manifestants qui croyaient qu'il contenait de la nourriture. Afin d'éviter que ces dangereux échantillons ne soient dispersés dans la nature, le service de sécurité privé ouvrit le feu sur la foule ; la panique qui s'en suivit eu pour résultat plus de 200 morts de civils. Malgré le tollé général, la Cour suprême américaine statua en faveur de Seretech, qui aux yeux de la cour, avait agi de façon à éviter le pire. Les corporations venaient de gagner le droit de maintenir une force armée pour protéger leurs biens et leur employés.
En 2001, la Shiawase Corporation, épaulée par d'autres corporations peu scrupuleuses, monta la fausse attaque d'une de ses centrales nucléaires, tout en laissant des preuves accusant le groupe écologiste TerraFirst. Utilisant cette prétendue attaque comme argument, les corporations réussirent à convaincre la Cour suprême d'accorder aux dix plus grosses corporations l'extraterritorialité. Ainsi, les plus grosses corporations gagnent le droit d'agir comme des nations étrangères au sein de leur ambassade, échappant ainsi à tout contrôle étatique.
2004-2010 : Guerres et catastrophes
Entre 2004 et 2010, suite aux grandes séries d'attentats qui eurent lieu à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, l'humanité sembla s'allier dans une sorte de folie destructrice qui eut lieu autant sur le plan militaire que sur les plans idéologique, commercial et politique. Ce fut le début de ce qui, plus tard, serait appelé "Le déclin". Une série de catastrophes naturelles dues à la surexploitation des ressources de la Terre mis de nombreux pays comme le Japon, La France et Les Etats-Unis dans des situations de conflits vis à vis des régions touchées qu'il était impossible d'aider, puisque le budget était ailleurs. Ce fut la révélation des corporations, qui profitèrent de cette faiblesse politique pour imposer leur aide aux sinistrés. Ainsi commença la servitude des peuples qui, en échange de la vie, se voyaient bardés d'accords commerciaux.
Cette période marqua également le développement à grande échelle de l'ordinateur personnel. Les réseaux se développèrent, les communautés de partage émergèrent, et ce fut la grande période de l'"internet pour tous". Ainsi, chacun pouvait déjà, moyennant la proximité d'une balise réseau, être connecté et acquérir tout ce dont il avait besoin, matériellement ou non. Bien sûr, cet accès avait un prix et les corporations se frottaient les mains d'un tel engouement pour ce qui deviendrait le moteur de la servitude et de la décadence humaine.
2011-2020 : L'Éveil
2021-2030
2031-2040
2041-2050
2051-2060
2061-2070
Liens externes
Catégorie : Shadowrun
Wikimedia Foundation. 2010.