- Alexandre Golts
-
Pour les articles homonymes, voir Golts.
Expert russe indépendant, analyste des questions militaires, géopolitiques et géostratégiques, observateur de son pays, la Fédération de Russie. Ancien officier, il a pu observer les forces et faiblesses des anciennes armées soviétiques (L' Armée rouge) de l'intérieur. Il a débuté sa carrière d'analyste par des articles publiés dans l' Etoile rouge. Il dirige depuis Moscou le site indépendant http://www.http://ej.ru [1].
Un observateur sceptique de la géopolitique russe
Très critique vis-à-vis des efforts russes dépensés pour faire renaître de vraies capacités militaires, il multiplie en 2008 les déclarations montrant son scepticisme. Son analyse géopolitique correspond à celle du jeune Etat russe, empêtré selon lui dans des problèmes de corruption non réglés aggravés par l'inflation[2].
Un analyste incisif de l'armée russe
Alexandre Golts note l'amélioration des capacités militaires de terrain de l'armée russe, entre les guerres de Tchétchénie et de Géorgie: des unités plus cohérentes, entières, bien équipées, composées de conscrits entraînés, mais sans soutien d'hélicoptères de combat[3].
Notes et références
- L'Occident manque d'outils pour influencer Moscou, Le Figaro, Intervieuw d'Alexandre golts par Laure Mendeville, 05/09/08
- http://www.challenges.fr/magazine/0138-016615/ Le puits sans fond de l'armée postsoviétique, 02/10/08, Challenges.fr,
- Le Figaro, 10/10/08 L'armée russe se remuscle mais reste un monde en crise,
Catégories :- Chercheur en relations internationales
- Géopoliticien
- Naissance en URSS
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.