- Hippolyte Visart de Bocarme
-
Hippolyte Visart de Bocarmé
Le vicomte Hippolyte Visart de Bocarmé est né en mer en 1818 et est mort guillotiné sur la Grand-Place de Mons en 1851.
Les faits
Hippolyte Visart de Bocarmé était l'époux de Lydie, Victoire, Josèphe Fougnies; la fille d'un riche propriétaire. Le frère de celle-ci, Gustave Fourgnies, envisageait de se marier. Ce mariage gênant Bocarmé pour une question d'héritage, il prépara un mélange contenant de la nicotine en forte quantité et l'administra à Gustave Fourgnies qui mourut dans d'affreusess souffrances.
L'enquête
La mort de Gustave semblant suspecte, les autorités ouvrirent une enquête. L'autopsie du corps, faite par chimiste belge Jean Servais Stas, révéla l'empoisonnement de la victime. On détecta la présence de la substance empoisonnée par ajout de potasse dans une préparation faite à base de viscères du défunt. Hippolyte Visart de Bocarmé et sa femme furent aussitôt suspectés. Ils furent jugés par la cour d'assises de Mons. N'ayant jamais avoué, Hippolyte fut néanmoins condamné, le 14 juin 1851, à la peine de mort. La culpabilité de Lydie Fougnies n'ayant jamais pu être établie, elle fut acquittée. Elle hérita par la suite des biens de son frère : terres, fonds, ainsi que le château de Grandmetz.
L'exécution
Malgré ses titres de noblesse, le roi Léopold Ier refusa de le gracier. Le vicomte Hippolyte Visart de Bocarmé fut décapité, par le bourreau Jean Joseph Guillaumez, le 19 juillet 1851 sur la place de Mons.
- Portail du droit
- Portail de la criminologie
- Portail du XIXe siècle
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Vicomte (Belgique) | Criminel belge | Assassin | Personne guillotinée | Naissance en 1818 | Décès en 1851
Wikimedia Foundation. 2010.