- Hippodamos
-
Hippodamos de Milet (en grec ancien Ἱππόδαμος) est un architecte grec du Ve siècle av. J.-C., qui fut aussi planificateur urbain, physicien, mathématicien, météorologiste et philosophe pythagoricien. Il est reconnu pour avoir été un des fondateurs de la planification urbaine : il a créé le plan en damier.
Réalisations
La première réalisation qui lui est attribuée[1] est l'aménagement du port d'Athènes, Le Pirée, réalisé à la demande de Périclès au milieu du Ve siècle av. J.‑C.
À la fondation de Thourioi (en Italie) par les Athéniens, il les accompagne et dessine l'aménagement de la future colonie. En 408 av. J.-C., Hippodamos supervise la construction de la nouvelle cité de Rhodes. Il a également conçu la reconstruction de sa cité natale, Milet[2].Il jouit encore d'une réputation de père de l'urbanisme pour avoir introduit des règles d'alignement et d'organisation dans des villes où régnait précédemment une forme d'anarchie urbanistique, source de complexité et de confusion.
Aristote le mentionne comme l'auteur d'une théorie politique dans La Politique, chapitre V. Selon celle-ci, une société idéale devrait comporter trois classes de citoyens (laboureurs, artisans et défenseurs de la cité), qui n'excéderaient pas dix mille.
Le plan hippodaméen
Ses plans d'aménagement étaient caractérisés par des rues rectilignes et larges qui se croisaient à angle droit, tant et si bien que l'on désigne aujourd'hui par plan hippodamien ce type de trame urbaine, également appelée plan en damier.
Toutefois, si cette appellation de « plan hippodaméen » en l'honneur d'Hippodamos fut un avis partagé par la majorité des savants du XIXe siècle et du début du XXe siècle, cette opinion semble avoir fait long feu puisque des fouilles archéologiques ont révélé que le plan orthogonal était déjà en vigueur dans les colonies fondées au VIIe siècle av. J.‑C. Son nom reste toutefois lié au plan en damier, en raison d'un passage de la Politique d'Aristote[3], qui constitue la principale source à son sujet[4], mais que d'autres spécialistes considèrent comme un faux-sens de traduction, la division de la cité s'adressant à la classification des citoyens et non la division de l'espace par des rues en damier[5].
Notes et références
- Hippodamos de Milet, Évolution ou révolution des structures spatiales urbaines, Gabriela Cursaru Selon cette étude, il convient d'être prudent en attribuant à Hippodamos des réalisations qui ne sont pas forcément de lui, parce qu'il n'a laissé aucun écrit :
- Roland Étienne, Christel Müller, Francis Prost, Archéologie historique de la Grèce antique, Ellipses, 2006, p. 190
- Aristote, Politique, Livre II, 1267b 22-30
- de L.-A. Dorion, in Dictionnaire de l'Antiquité, PUF, octobre 2005
- Hippodamos de Milet, Évolution ou révolution des structures spatiales urbaines ? Gabriela Cursaru
- Portail de la Grèce antique
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Architecte de la Grèce antique
- Urbaniste grec
Wikimedia Foundation. 2010.