- Hindu Times
-
The Hindu
The Hindu {{{nomorigine}}} Pays Inde Langue(s) Anglais Périodicité Quotidien Genre Généraliste Diffusion 1 272 000 ex. () Date de fondation 1878 Ville d’édition Chennai Directeur de la rédaction N. Ram Rédacteur en chef N. Ram Propriétaire Kasturi & Sons Ltd. ISSN - The Hindu The Hindu est un journal indien de langue anglaise. Avec une distribution moyenne de 1,17 million de copies, The Hindu se distribue essentiellement dans le Sud de l'Inde, dans le Tamil Nadu. Créé le 20 septembre 1878, il est fondé sur des principes d'honnêteté et de justice. Lancé à Chennai, The Hindu est d'abord lancé sous la forme d'un hebdomadaire avant de devenir un quotidien en 1889.
The Hindu devient, en 1995, le premire journal indien à offrir une édition en ligne. The Hindu est le périodique le plus distribué du pays, tiré à 1 102 783 exemplaires, selon The Registrar of Newspapers for India (The Sunday Times of India arrive second avec un tirage à 1 038 954 exemplaires).
The Hindu est publié dans douze centres - Bangalore, Chennai, Coimbatore, Delhi, Hyderâbâd, Kochi, Madurai, Mangalore, Thiruvananthapuram, Tiruchirapalli, Vijayawada et Visakhapatnam. Selon le Indian Readership Survey 2007, Round 1, The Hindu a un lectorat de 2.2 millions de personnes.
Sommaire
Réalisations
The Hindu a beaucoup de premières dans l'histoire de la presse indienne :
- 1940 - Premier à paraître en couleur
- 1963 - Premier à posséder une flotte aérienne pour la distribution
- 1969 - Premier à adopter le système de fac-similé de transmission de page
- 1980 - Premier à utiliser l'informatique pour travailler les photos
- 1986 - Premier à utiliser le satellite pour la transmission de fac-similés
- 1994 - Premier a utiliser l'informatique dans le texte et les images
- 1995 - Premier à paraître sur Internet
Critiques
L’association Friends of Tibet a critiqué The Hindu en initiant une "Save The Hindu" campagne alléguant les positions pro-chinoise de The Hindu sous l’influence de son rédacteur en chef communiste Narasimhan Ram. Les arguments principaux de l’association sont que The Hindu est peut-être un des seuls journaux majeurs au monde à citer Xinhua, l'agence de presse d'état de la Chine, et à les imprimer mot à mot [1]. Le groupe est en désaccord aussi avec la description par N. Ram, Rédacteur en chef The Hindu, du Dalai Lama, prix Nobel de la paix et le dirigeant spirituel du peuple tibétain, comme un homme ayant un « programme séparatiste et d’arrière-garde ».[2]
La position de The Hindu a incité les blogs d'opinion à suivre ce qu'ils considèrent comme un parti pris prochinois de The Hindu, l’un de ces blogs s’étant concentré sur le reportage de The Hindu en réponse aux troubles au Tibet en 2008 comme étant caractéristique de son parti pris prochinois[3]
Suppléments
- Les lundis
- Metro Plus
- Business Review
- Les mardis
- Young World
- Education
- Book Review
- Improve Your English
- Les mercredis
- Job Opportunities
- Les jeudis
- Metro Plus
- Science, Engineering, Technology & Agriculture
- Les vendredis
- Friday Features covering cinema, arts, music and entertainment
- Young World, an exclusive children's supplement. One of the more popular columns is The Hindu Young World Quiz
- Les samedis
- Metro Plus Weekend
- Les dimanches
- Weekly Magazine covering social issues, art, literature, gardening, travel, health, cuisine, hobbies etc.
- Open Page
- Literary Review , every first Sunday
Les chroniques les plus populaires sont This day that age , The Hindu Crossword and Religion.
Notes et références
Liens externes
- (en) The Hindu en ligne
Catégorie : Presse écrite indienne
Wikimedia Foundation. 2010.