Hikaru No Go

Hikaru No Go

Hikaru no go

Hikaru no Go
ヒカル•の•碁
Type Shōnen
Genre Nekketsu
Thèmes Jeu de go, fantôme
Manga
Auteurs Yumi Hotta (scénario)
Takeshi Obata (dessin)
Éditeur Japon Shueisha
Prépublication Japon Weekly Shonen Jump
Sortie initiale 1998septembre 2003
Volumes 23
Anime japonais
Réalisateurs Tetsuya Endō
Jun Kamiya
Shin Nishizawa
Studio d'animation Studio Pierrot
Licence Japon TV Tōkyō
Chaine Japon TV Tōkyō
1re diffusion 10 octobre 200126 mars 2003
Épisodes 75
OAV japonais : Hikaru No Go:
New Year Special
Durée 77 minutes
Sortie 3 janvier 2004

Hikaru no Go (ヒカルの碁? « Le go de Hikaru », abréviations courantes HnG ou hikago) est un manga ayant pour thème principal le jeu de go. Les dessins sont l'œuvre de Takeshi Obata, et le scénario de Yumi Hotta. Yukari Umezawa, joueuse professionnelle quatrième dan (en 2002), est conseillère technique.

La parution du manga a débuté au Japon en 1998 dans les pages du Weekly Shōnen Jump, et s'est achevée quatre ans plus tard avec le vingt-troisième volume.
Il est publié intégralement en français aux éditions Tonkam. Une adaptation en anime existe également (75 épisodes pour la série principale), réalisée par le Studio Pierrot et diffusée sur TV Tōkyō de 2001 à 2003. L'intégralité de la série a été éditée en version originale sous-titrée en français et en version française chez Déclic Images.

La série a également connu deux adaptations en jeu vidéo sur GBA, éditées par Konami pour le seul marché japonais à ce jour.

Sommaire

Synopsis

Le jeune Hikaru découvre un jour dans le grenier de son grand-père un goban (plateau de jeu de go). L'objet se révèle hanté par un fantôme nommé Saï, ancien professeur de go de l'empereur sous l'ère Heian. Saï se retrouve piégé dans l'esprit de Hikaru et lui donne peu à peu le goût du go. Se laissant guider dans ses débuts par Saï, Hikaru rencontre et vainc Akira, un jeune prodige. Dès lors, les deux jeunes garçons ne vont cesser de progresser et de se poursuivre.

Cette série réussit la gageure d'introduire de manière ludique et souvent dramatique certains aspects du jeu de go et de son éthique au sein d'un shōnen manga, alors que le sujet ne semblait guère s'y prêter a priori. Le succès du manga comme de l'anime a d'ailleurs suscité un net regain d'intérêt pour le go chez les jeunes Japonais, puis dans le reste du monde suivant la diffusion de la série.

Personnages

Les noms japonais sont écrits entre parenthèses.

Hikaru Shindo (進藤 ヒカル Shindō Hikaru) 

C'est le personnage principal. Il joue au go avec l'aide de Saï, un fantôme que lui seul peut voir, jusqu’à ce que son envie de jouer au go l'emporte sur tout. Il porte toujours les mêmes chaussures mais a des milliers de teeshirts avec le chiffre 5, qui se prononce go en japonais.

Saï Fujiwarano (藤原佐為 Fujiwarano Sai) 

Fantôme visible seulement par Hikaru, c'est un Maître de go de l'époque d'Edo, qui n'ayant pu atteindre son but, a continué à vivre à travers le temps sous forme d'esprit, pouvant être ressenti par quelques rares individus. Au moment où le manga débute, il hante un goban que détient le grand-père de Hikaru, et devant lequel l'ancien possédé est mort de maladie. Il a la particularité d'être recouvert d'une tache de sang seulement visible par Hikaru. Saï a hanté dans le passé un grand Maître de go (Honinbo Shusaku) et est a la recherche du « coup divin », ou coup parfait, une passion qui l'obsède depuis plus de 1 000 ans. C'est un joueur extraordinairement fort, que Hikaru n'a jamais vu battu dans un jeu normal. Ce dernier l'emmènera souvent dans un cybercafé où il pourra jouer avec comme pseudonyme « sai ».

Akari Fujisaki (藤崎 あかり Fujisaki Akari) 

Amie d'enfance de Hikaru, elle se trouve dans sa classe au moment du début du manga, et voit ainsi le garçon évoluer, tout comme sa passion pour le go. C'est poussée par cette passion qu'elle rejoint le club de go du lycée Haze, et plus tard, pour approfondir ses études dans ce domaine, assiste à un cours auquel Hikaru l'avait emmené auparavant.

Akira Toya (塔矢 アキラ Tōya Akira) 

C'est le plus grand rival de Hikaru. Il est étudiant au collège de Kaïo. Fils du meilleur joueur professionnel du Japon, Akira est déjà un joueur émérite quand Hikaru commence à jouer, mais il est stupéfait la première fois par la force irrésistible de Hikaru qui est en fait celle de Saï. Depuis, Akira cherche obstinément à percer son mystère.

Yuki Mitani (三谷 祐輝 Mitani Yūki) 

C'est un joueur du club de go du collège Haze qui va surmonter son habitude de tricher grâce à Hikaru. Il est conduit par Hikaru de force à son club du collège Hazé pour faire un tournoi par équipe de 3 avec Tsutsui.

Kimihiro Tsutsui (筒井 公宏 Tsutsui Kimihiro) 

C'est un naïf qui compte sur un livre de stratégie. Kimihiro est le fondateur du club de go du collège Haze. Il emmène partout son manuel de go.

Kaoru Kishimoto 

Capitaine de l'équipe de go du collège Kaio. Ancien Insei considéré comme un des plus faibles, il incitera Hikaru à devenir Insei. Il est reconnaissable à son amour pour le café noir.

Toya Meijin (塔矢 名人 Tōya Meijin) 

C'est le père d'Akira Toya. Son vrai nom est Koyo Toya (en japonais, 塔矢 行洋 Tōya Kōyō). Depuis son jeu sur le net avec Saï, il essaie de rejouer avec lui et de découvrir son identité. Meijin est le titre d'un des championnats de go au Japon. Il en détient d'ailleurs plusieurs, cinq plus exactement. Grâce à Hikaru qui lui propose de jouer sur Internet, il fait une partie avec Saï quand il se retrouve à l'hôpital. Suite à celle-ci, Koyo Toya prend la décision de mettre fin à sa carrière professionelle, mais sans laisser pour autant tomber le go.

Yoshitaka Waya (和谷 義高 Waya Yoshitaka) 

C'est un insei (étudiant aspirant à devenir professionnel de go) ; il a joué contre Saï par Internet sous le pseudo de Zelda. Il est un ami de Hikaru, et il n'apprécie pas Akira.

Shinichiro Isumi (伊角 慎一郎 Isumi Shin'ichirō) 

Insei, ami de Waya et de Hikaru. Il échouera de nombreuses fois à l'examen de pro, ayant de réelles difficultés à gérer son stress alors que son talent faisait de lui le meilleur joueur incontesté parmi les Inseï, et ira étudier le go en Chine pour se préparer au concours. Suite à cela, il réussira l'examen pro invaincu. Lors de la cérémonie des nouveaux pros, il a réussi à battre Honinbo Kuwabara.

Kosuke Ochi (越智 康介 Ochi Kōsuke) 

Autre Insei, jaloux de l'intérêt qu'Akira porte à Hikaru. Il pariera lors de son jeu contre Hikaru que s'il le bat, il deviendra le rival de Akira Toya. Il est très constant dans ses performances mais reste inférieur aux meilleurs joueurs de son âge ; il a quand même battu deux professionnels lors du tournoi des jeunes lions alors qu'il était Inseï.

Honinbo Kuwabara (桑原本因坊 Kuwabara Hon'inbo)

Vieux joueur professionnel, il est le détenteur du titre de Honinbo. Il possède un 6e sens qui lui permet de voir les futurs talents comme Akira et Shindo mais aussi de sentir Saï. Il utilise de multiples armes psychologiques pour déstabiliser ses adversaires.

Atsushi Kurata (倉田 厚 Kurata Atsuhi) 

Jeune joueur professionnel très talentueux qui est la tête de file de la nouvelle génération de joueurs de go. Il dit battre Ogata et Kuwabara (bien qu'il n'ait pu lui prendre le titre de Honinbo). Il est très gourmand, imbu de lui-même et est relativement peu apprécié, mais son talent est indiscutable.

Tetsuo Kaga (加賀 鉄男, Kaga Tetsuo) 

Hikaru le rencontre à une kermesse scolaire. Rival d'Akira Toya dans son enfance (il était dans le même club de go), il est ami avec Tsutsui. Capitaine de l'équipe de shôgi au collège Haze, il est aussi un excellent joueur de go (probablement au niveau Insei) car il participera au 1er tournoi de collège avec Shindo et Tsutsui. Il est le dernier joueur amateur à avoir battu Hikaru (lors d'une partie simultanée).

Seiji Ogata (緒方 精次 Ogata Seiji) 

Joueur professionnel de go, membre du groupe d'étude de Toya Meijin, il entraîne aussi Akira. Il est l'un des meilleurs joueurs japonais ; il voit en Shindo un joueur de la nouvelle génération. Lui aussi essaie de découvrir qui est Saï. Après le retrait de Toya Meijin, il s'empare des titres Judan et Kisei. Il devient également challenger pour le titre de Honinbo (l'issue n'est pas montrée dans le manga).

Asumi Nase 

Jeune fille qui, inseï, aidera Hikaru avec Waya.(a regarder dans le manga#18)

Kiyoharu Yashiro

Tout jeune professionnel de la Kansai Ki-in (deuxième fédération pro du Japon). 3e de l'équipe du Japon derrière Toya et Shindo lors de la coupe Hokuto. Sa particularité réside dans le fait qu'il emploie les coups les plus inattendus dans le but de déstabiliser ses adversaires. Il cherche également à tout prix à faire accepter sa passion à ses parents.

Kadowaki

Joueur amateur de 27 ans, ancien détenteur des titres Meijin et Honinbo étudiant. Sûr de sa force, il décide de se présenter à l'examen pro alors qu'il n'a jamais été Inseï, il défiera Sai par l'intermédiaire de Shindo ce qui se soldera par une défaite cuisante, il reportera donc sa présence à l'examen un an après, pour terminer avec une seule défaite au compteur contre Isumi.

Mitsuru Mashiba

Il est devenu pro un an avant Hikaru. Il est particulièrement méprisant, surtout envers Isumi car il a réussi l'examen pro alors qu'il avait perdu contre lui. Son niveau est assez faible (lors du tournoi des jeunes lions, il se fera écraser par Isumi alors Inseï).

Yang Hai

Pro 8e dan en Chine, mentor d'Isumi lors de son passage en Chine et chef d'équipe de la Chine lors de la coupe Hokuto. Il parle Coréen et Japonais. Son niveau au go est inconnu. Son rêve consiste à trouver « le coup divin » à l'aide de programmes informatiques.

Morishita Sensei

Pro 9e dan, maître de Waya. Il accueille également régulièrement Shindo à ses groupes d'études. Il considère Toya Meijin et son groupe comme des ennemis (le même Meijin n'a d'ailleurs que faire de cet intéret). De par ses performances, on peut considérer qu'il fait partie des excellents joueurs, mais reste un cran en dessous des meilleurs.

Yeong-Ha Ko

Pro 3e dan coréén, capitaine de l'équipe Coréénne lors de la coupe Hokuto. Il est considéré comme un génie et comme le futur numéro 1 mondial. Une interview avec un journaliste japonais et une absence de bon traducteur vont semer le trouble chez Hikaru car le journaliste a cru qu'il avait dit que Shusaku était faible. Il va faire exprès de faire croire que c'était vrai par amusement. Il vaincra Hikaru d'extrême justesse.

Tae-Son An

Pro 8e dan, chef de l'équipe coréénne lors de la coupe Hokuto. Il est calme et posé mais surtout l'ennemi juré de Kurata bien malgré lui. Il l'a en effet battu lors d'un tournoi international et lui a fait part du fait qu'il était considéré en Corée comme le Tae-Son An du Japon...

Su-Yong Hong

Insei Coréén en perte de motivation. Il perdra contre Hikaru dans une salle de jeu et deviendra un des meilleurs espoirs coréen (accrochant un 9 Dan à son palmarès). Il considère Hikaru comme son rival. 3e joueur coréén de la coupe Hokuto, il battra Yashiro mais perdra à nouveau contre Hikaru en partie amicale.

Lei-Ping

Jeune pro chinois de 12 ans particulièrement peu motivé par le Go. Il perdra contre Isumi lors de son séjour à la fédération chinoise, ce qui amorcera un déclic chez lui. Il ressemble trait pour trait à Waya en plus petit.

Il-Hwan Him

Pro 4 Dan Coréen, second de l'équipe Coréenne lors de la coupe Hokuto. Il perdra par abandon contre Akira Toya. Il est réputé pour son jeu très agressif.

Gokiso

Pro 7 Dan. Il rencontre Hikaru lors d'une convention dédiée au go où il est associé à un trafic de Goban prétendument signés par Honinbo Shusaku. Sai repère l'imposture, le défie par l'intermédiaire de Shindo et l'écrase. On le revoit plus tard comme étant le premier adversaire professionnel haut en dan d'Hikaru. Il n'étudie plus depuis longtemps et se désintéresse totalement du go.

Fuku

Insei au même moment qu'Hikaru. Joueur correct sans réel génie, il est réputé pour jouer extrêmement vite. Waya perd systématiquement contre lui (sauf à l'examen pro).

Liste des volumes

Au Japon

  1. 棋聖降臨 (Kisei kōrin)
  2. 初陣 (Uijin)
  3. 前哨戦 (Zenshōsen)
  4. 神の幻影 (Kami no Genei)
  5. 始動 (Shidō)
  6. 院生試験 (Insei Shiken)
  7. 若師子戦 (Wakajishisen)
  8. 本戦開始 (Honsenkaishi)
  9. プロ試験予選4日目そして (Puro shiken yosen yokka me soshite)
  10. 起死回生 (Kishikaisei)
  11. 激戦 (Gekisen)
  12. 新初段シリーズ (Shinshodan shiriizu)
  13. プロ第一戦 (Puro Daiissen)
  14. さいvsとやこよ (Sai vs Toya Koyo)
  15. さよなら (Sayonara)
  16. 中国棋院 (Chūgoku kiin)
  17. なつかしい笑顔 (Natsukashii egao)
  18. 番外編 (Bangaihen)
  19. 最強初段 (Saikyō shodan)
  20. 社vsヒカル (Yashiro vs Hikaru)
  21. 北斗杯会場へ (Hokutohaikaijōhe)
  22. 打倒高永夏 (Datō Ko Yonha)
  23. あなたに呼びかけている (Anata ni yobikakete iru)

En France

  1. Résurrection d'un génie du go
    • 1re partie : Résurrection d'un génie du go
    • 2e partie : Depuis un niveau extrêmement élevé
    • 3e partie : Le point vital
    • 4e partie : Des paroles inadmissibles
    • 5e partie : Akira montre ses crocs
    • 6e partie : Décapité d'un seul coup
    • 7e partie : 3 questions de Tsumégo
  2. Sa première partie
    • 8e partie : Tu veux que je perde ?
    • 9e partie : Capitaine - Second - Troisième
    • 10e partie : Sa première partie
    • 11e partie : Pressentiment d'un éveil
    • 12e partie : Germination
    • 13e partie : Je n'irai plus jouer avec toi
    • 14e partie : Il y a toujours plus fort que soi
    • 15e partie : Le jeu en miroir
    • 16e partie : Conspiration sous la pluie
  3. Avant le duel
    • 17e partie : Dégage de notre club !
    • 18e partie : Si tu n'avais pas été là
    • 19e partie : 1000 yens par partie
    • 20e partie : Le 3e membre
    • 21e partie : Un acte ignoble
    • 22e partie : Shusaku Honïnbo
    • 23e partie : Les appréhensions de Tsutsui
    • 24e partie : Le troisième de Kaïo
    • 25e partie : Avant le duel
  4. Vision de Dieu
    • 26e partie : C'est toi qui joues !
    • 27e partie : La troisième partie
    • 28e partie : Vision d'un Dieu
    • 29e partie : zelda
    • 30e partie : sai
    • 31e partie : who is sai
    • 32e partie : he is not sai
    • 33e partie : akira
    • 34e partie : Souvenir d'une partie
  5. La première étape
    • 35e partie : Sai vs Akira
    • 36e partie : Le vrai visage de Sai
    • 37e partie : Le deuxième trimestre
    • 38e partie : Mille ans d'égoïsme
    • 39e partie : Je veux évaluer ton talent
    • 40e partie : La première étape
    • 41e partie : Le club de go en pleine ébullition
    • 42e partie : À chacun sa décision
    • 43e partie : Un pas supplémentaire
  6. Examen d'Inseï
    • 44e partie : L'examen d'inseï
    • 45e partie : Un café noir sans sucre
    • 46e partie : Le détonateur
    • 47e partie : La chambre du profond mystère
    • 48e partie : Ôza vs Akira
    • 49e partie : Ôza vs Akira 2
    • 50e partie : Ôza vs Akira 3
    • 51e partie : Un lieu empreint de nostalgie
    • Spécial : L'incendie du temple Honno-Ji
  7. Le tournoi des jeunes lions
    • 52e partie : Deux groupes d'étude
    • 53e partie : Inquiétudes
    • 54e partie : Tous en avant vers demain
    • 55e partie : Bienvenue en classe 1
    • 56e partie : L'élève de Sai
    • 57e partie : L'après
    • 58e partie : Le tournoi des jeunes lions
    • 59e partie : Akira se retourne
    • 60e partie : L'examen de professionnel approche
  8. 4e jour des éliminatoires
    • 61e partie : Kuwabara Honïnbo
    • 62e partie : Puis-je jouer ?
    • 63e partie : J'y suis arrivé !
    • 64e partie : L'homme du 1er jour des éliminatoires
    • 65e partie : En quête de 3 victoires
    • 66e partie : Le 2e jour des éliminatoires
    • 67e partie : Le 3e jour des éliminatoires
    • 68e partie : Suite du 4e jour des éliminatoires
    • 69e partie : Formation d'une équipe !
    • Spécial : L'incendie du temple Honno-Ji (répétition)
  9. L'examen principal commence
    • 70e partie : Entraînement ! Entraînement !!
    • 71e partie : Je ne dois pas gagner
    • 72e partie : 4 personnes
    • 73e partie : Une troublante coïncidence
    • 74e partie : Su-Yong Hong
    • 75e partie : Un seul vainqueur
    • 76e partie : Mon nom est...
    • 77e partie : L'examen principal commence
    • 78e partie : L'influence d'une série de victoires
  10. La planche de salut
    • 79e partie : Hikaru vs Tsubaki
    • 80e partie : Un remplaçant
    • 81e partie : Une partie prudente
    • 82e partie : Un moment diabolique
    • 83e partie : Pour une victoire
    • 84e partie : Waya vs Ochi
    • 85e partie : La planche de salut
    • 86e partie : Incertitudes
    • 87e partie : Qui joue noir ?
  11. Combats acharnés
    • 88e partie : Le premier reçu à l'examen
    • 89e partie : Toujours ensemble
    • 90e partie : Viens parmi les pros !
    • 91e partie : J'ai perdu
    • 92e partie : Pour vaincre Hikaru Shindo
    • 93e partie : La dernière partie de l'examen
    • 94e partie : Combats acharnés
    • 95e partie : Le deuxième reçu à l'examen
    • 96e partie : Enfin !
  12. Les Shin Shodan séries
    • 97e partie : Des professionnels l'attendent
    • 98e partie : Shin Shodan series
    • 99e partie : C'est moi qui joue
    • 100e partie : La longue réflexion de Hikaru
    • 101e partie : Une partie ambiguë
    • 102e partie : Promesse d'une autre partie
    • 103e partie : La fausse signature
    • 104e partie : Kurata 6 Dan
  13. Première partie de pro
    • 105e partie : Première partie de pro
    • 106e partie : Pression
    • 107e partie : L'aveu
    • 108e partie : Seuls dans une chambre d'hôpital
    • 109e partie : toya koyo
    • 110e partie : Le cœur battant
    • 111e partie : Le retour de Sai
    • 112e partie : sai contre toya koyo 1
    • 113e partie : sai contre toya koyo 2
  14. Sai contre Toya Koyo
    • 114e partie : sai contre toya koyo 3
    • 115e partie : sai contre toya koyo 4
    • 116e partie : La réponse à sa quête millénaire
    • 117e partie : La révélation
    • 118e partie : La poursuite
    • 119e partie : Un test pour son talent
    • 120e partie : Une partie de go unicolore
    • 121e partie : La retraite de Koyo Toya
    • Spécial : Invite-moi, Waya !
  15. Adieu !
    • 122e partie : Hikaru, espèce d'idiot !
    • 123e partie : Je ne veux pas disparaître !!!
    • 124e partie : Adieu
    • 125e partie : Saï a disparu ?
    • 126e partie : À la recherche de Saï
    • 127e partie : Le meilleur joueur de Hiroshima
    • 128e partie : Le dernier indice
    • 129e partie : Reviens !
    • 130e partie : Je ne joue plus
  16. La fédération chinoise
    • 131e partie : La fédération chinoise
    • 132e partie : Lè Ping
    • 133e partie : L'épreuve d'Isumi
    • 134e partie : Les conseils de Yang Hai
    • 135e partie : Isumi contre Lè Ping
    • 136e partie : Défaites par forfait
    • 137e partie : Le dernier tournoi
    • 138e partie : Une visite
    • 139e partie : À partir de cette partie
  17. Un sourire nostalgique
    • 140e partie : Décision
    • 141e partie : Son come-back
    • 142e partie : Le départ de la course
    • 143e partie : Secousse dans le monde du go
    • 144e partie : Le jour tant attendu
    • 145e partie : Hikaru contre Akira
    • 146e partie : Hikaru no Go
    • 147e partie : Le seul à savoir
    • 148e partie : Un sourire nostalgique
  18. Hors-série
    • 1re nouvelle : Akira Toya
    • 2e nouvelle : Tetsuo Kaga
    • 3e nouvelle : Asumi Nasé
    • 4e nouvelle : Yuki Mitani
    • 5e nouvelle : Atsushi Kurata
    • 6e nouvelle : Saï Fujiwara
  19. Le meilleur des Shodan
    • 149e partie : Le meilleur des Shodan
    • 150e partie : Une nouvelle scène
    • 151e partie : Moi aussi
    • 152e partie : L'ennemi aux 7 dan
    • 153e partie : Un pas en avant
    • 154e partie : Ueshima à la rescousse
    • 155e partie : Eux absents
    • 156e partie : Hikaru contre Kadowaki
  20. Yashiro contre Hikaru
    • 157e partie : Souvenirs
    • 158e partie : Le premier coup au Tengen
    • 159e partie : La Kansaï Ki-in
    • 160e partie : Une seconde d'hésitation
    • 161e partie : Les jeunes lions
    • 162e partie : Cérémonie de fin d'études
    • 162e partie : Qui sera membre ?
    • 164e partie : Yashiro contre Hikaru
    • 165e partie : Le second coup au Tengen
  21. En route pour la coupe Hokuto
    • 166e partie : Défaite de Yashiro
    • 167e partie : Les adolescents
    • 168e partie : Un mois avant la coupe Hokuto
    • 169e partie : Tant d'attente derrière eux !
    • 170e partie : La fédération coréenne de Go
    • 171e partie : La seule preuve de son existence
    • 172e partie : Chez Toya
    • 173e partie : Akira Toya, capitaine
    • 174e partie : En route pour la coupe Hokuto
    Hors série Gorgeous Characters Guide (Magnifique Guide des Personnages, 259 pages)
    • Kifu de parties de go apparues dans les précédents volumes
    • 126 personnages décrits
    • Go Weekly "Hikaru" n°29 en encart
    • 1re partie : Hikaru et Saï
    • 2e partie : Akira Toya
    • 3e partie : les clubs de go des collèges
    • 4e partie : les insei de la Nihon Ki-in
    • 5e partie : les professionnels de go
    • 6e partie : le go à l'international
    • Chronologie de Hikaru No Go
    • Histoire inédite !!! Mille ans d'errance
  22. À bas Yeong-ha Ko
    • 175e partie : Su-yong et Yeong-ha
    • 176e partie : Provocation
    • 177e partie : Désignez-moi capitaine !
    • 178e partie : Chine vs Japon 1
    • 179e partie : Chine vs Japon 2
    • 180e partie : Chine vs Japon 3
    • 181e partie : Chine vs Japon 4
    • 182e partie : À bas Yeong-ha Ko
    • 183e partie : Une question de Yeong-ha
  23. Une voix vous appelle
    • 184e partie : Japon vs Corée 1
    • 185e partie : Japon vs Corée 2
    • 186e partie : Japon vs Corée 3
    • 187e partie : Japon vs Corée 4
    • 188e partie : Fin de la partie
    • 189e partie : Une voix vous appelle
    • Supplément 1 : Saï Fujiwara contre Akira Toya
    • Supplément 2 : Shoji ! Oka !

L'anime

Hikaru no go a été adapté en un anime de 75 épisodes du 10 Octobre 2001 au 26 Mars 2003 qui a été diffusé sur TV Tōkyō et produit par le Studio Pierrot. Il y eut également un épisode spécial diffusé au Japon en janvier 2004 qui fait suite à la série et dure 77 minutes.

La trame de l'animé suit celle des 17 premiers tomes du manga sans différence majeure.

En France, l'animé est licencié par Déclic Images.

Doublage

Japonais Français
Hikaru Shindo Tomoko Kawakami Fabien Briche
Fujiwara no Sai Susumu Chiba Pascal Germain
Akira Toya Sanae Kobayashi François Creton
Koyo Toya Eizô Tsuda Patrick Bethune
Seiji Ogata Keiji Fujiwara Pascal Novak
Shinichiro Isumi Kenichi Suzumura
Kimihiro Tsutsui Makoto Tsumura Benjamin Pascal
Yoshitaka Waya Reiko Takagi
Kosuke Ochi Yôko Matsuoka
Akari Fujisaki Yumi Kakazu Jessica Barrier
Yuki Mitani Yū Asakawa
Kuwabara Honinbo Rokuro Naya

Liste des épisodes

  1. Un éternel rival
  2. Un point vital décelé
  3. Akira montre les crocs
  4. Kaga du club Shogi
  5. Un pressentiment d'éveil
  6. Une partie magnifique
  7. Je ne jouerai pas contre toi
  8. Le complot ourdi sous la pluie
  9. Celui qui gène
  10. Le 3e membre
  11. L'acte le plus lâche
  12. Tu es le 3e joueur de l'équipe
  13. La détermination de chacun
  14. La 3e partie
  15. Le joueur de Go caché sur Internet
  16. Qui est Saï ?
  17. Une partie ancrée dans le souvenir
  18. Akira contre Saï
  19. Le niveau d'Hikaru
  20. La voie pour devenir pro
  21. Le club de Go du collège Haze
  22. L'examen d'entrée des Inseï
  23. La salle Yûgen
  24. L'Oza contre Akira
  25. Peur et Panique
  26. Bienvenue dans le groupe 1
  27. Un endroit où je voudrais revenir
  28. La coupe des jeunes lions
  29. Kuwabara Honinbô
  30. Ogata Vs Honinbô
  31. Le début de l’examen Pro
  32. Le dernier jour de qualification
  33. Formation d’une équipe
  34. Je ne peux pas gagner
  35. Un seul gagnant
  36. Mon nom est...
  37. Début du tournoi
  38. Les challengers
  39. Un instant fatal
  40. Le chemin de la victoire
  41. La troisième semaine, c'est trop tard
  42. Le premier admis
  43. Hikaru contre Waya
  44. Le coup de la résurrection
  45. Hikaru Vs Ochi
  46. Le dernier jour
  47. Vers le monde des pros
  48. Saï Vs Meijin
  49. Une partie déraisonnable
  50. Saï Fujiwara
  51. Kurata 6e Dan
  52. Hikaru contre Akira
  53. La confession de Saï
  54. Cœur hautain
  55. Saï Vs Toya Koyo
  56. La réponse de 1000 ans
  57. Fais-moi jouer contre Saï !
  58. Go à une seule couleur
  59. Koyo Toya se retire !
  60. Adieu Hikaru
  61. Saï a disparu ?
  62. Le meilleur joueur d'Hiroshima
  63. Je ne jouerai plus
  64. Le vase de Heicho
  65. Le Go d'Isumi
  66. Une rencontre du destin
  67. Isumi mis à l'épreuve
  68. Forfait
  69. Le visiteur décisif
  70. Saï était ici
  71. Première partie du retour
  72. Tous deux commencent à courir
  73. Shindo contre Toya
  74. Pour toujours en toi
  75. Le même sourire

Musique

Pour cette série, les chansons de générique de début sont :

  1. Get Over par DRM (épisodes 1 à 30)
  2. I'll Be the One par Hλl (épisodes 31 à 60)
  3. Fantasy par Nana Katase (épisodes 61 à 75)

et les chansons de générique de fin sont :

  1. Bokura no Bōken (ボクらの冒険) par Kids Alive (épisodes 1 à 12)
  2. Hitomi no Chikara (ヒトミノチカラ) par Mizuki Arisa (épisodes 13 à 30)
  3. Sincerely ~ever dream~ par DRM (épisodes 31 à 46)
  4. Days par shela (épisodes 47 à 63)
  5. Music is My Thing par DRM (épisodes 64 à 74)
  6. Get Over ~Special Mix~ par DRM (épisode 75)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Ce document provient de « Hikaru no go ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hikaru No Go de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hikaru no Go — The cover of Hikaru no Go volume 1 as released by Viz Media ヒカルの碁 (Hikaru s Go) Genre Games, Psychological …   Wikipedia

  • Hikaru no go — ヒカル•の•碁 Type Shōnen Genre Nekketsu Thèmes …   Wikipédia en Français

  • Hikaru no Go — ヒカル•の•碁 Type Shōnen Genre Nekketsu Thèmes Jeu de go, fantôme Manga Auteurs Yumi Hotta (scénario) Takeshi Obata (dessin) Éditeur …   Wikipédia en Français

  • Hikaru — (光) es un nombre japonés de género ambiguo, es decir, puede ser un nombre tanto de varón como de mujer. Significa «luz». Hikaru es el nombre de: Personas reales Hikaru Midorikawa, seiyū. Hikaru Nakamura, jugador de ajedrez. Hikaru Nishida, actriz …   Wikipedia Español

  • Hikaru no Go — ヒカルの碁 (Hikaru no Go) Género Deportes Manga Creado por Yumi Hotta Takeshi Obata Editorial …   Wikipedia Español

  • Hikaru no Go — (jap. ヒカルの碁) ist eine abgeschlossene Manga Serie von der Autorin Yumi Hotta und Zeichner Takeshi Obata. Das Werk handelt vom 4000 Jahre alten chinesischem (und später auch in Japan vertretendem) Brettspiel Go und jugendlichen Go Spielern.… …   Deutsch Wikipedia

  • Hikaru — ist der Name folgender Persönlichkeiten: Hikaru Midorikawa (* 1968), japanischer Synchronsprecher und Sänger Hikaru Nakamura (* 1987), US amerikanischer Schachspieler Hikaru Nanase (Pseudonym von Masumi Itō), japanische Sängerin, Komponistin und… …   Deutsch Wikipedia

  • Hikaru no Go 3 — Desarrolladora(s) Konami Distribuidora(s) Konami Plataforma(s) Gamecube Fecha(s) de lanzamiento …   Wikipedia Español

  • Hikaru no Go — (ヒカルの碁) es un manga y anime japonés basado en el juego del Go. Publicado en Japón en el año 2000, Hikaru no Go ha sido todo un éxito, y ha conseguido poner de moda el Go. Los autores son Yumi Hotta y Takeshi Obata, y la obra ha sido supervisada… …   Enciclopedia Universal

  • Hikaru — Женское и (мужское имя) Светлый, сияющий. Японские имена. Словарь значений …   Словарь личных имен

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”