- Hermann Heinrich Gossen
-
Heinrich Gossen
Hermann Heinrich Gossen Naissance 7 septembre 1810
Düren ( Allemagne)Décès 13 février 1858
Cologne ( Allemagne)Nationalité allemande Champs Économie (marginalisme) Diplômé {{{diplomé}}} Célèbre pour les lois sur la consommation Distinctions {{{prix}}} modifier Heinrich Gossen peut être considéré comme l'un des fondateurs de la théorie néo-classique du consommateur (voir école néo-classique). Peu connu de son vivant, il est l'auteur d'un seul ouvrage, publié à compte d'auteur en 1854. Grâce à Léon Walras, qui en 1879 traduit le texte en Français, il se fait connaître par un public plus vaste. Dans son livre, ses lois de la consommation sont exposées. La première loi de Gossen affirme que lorsqu’un individu consomme une unité supplémentaire d’un bien, son utilité augmente mais d’un montant toujours plus petit. En d’autres termes, son utilité marginale est décroissante. Cette première loi est peut-être correcte mais ne peut pas être vérifiée. Par ailleurs, elle n’est pas nécessaire pour la théorie du consommateur. La deuxième loi de Gossen est par contre fondamentale. Elle dit que la dernière unité de monnaie consacrée à l’achat des différents biens doit donner la même satisfaction. En d’autres termes, l’utilité marginale, divisé par leurs prix, doit être la même pour tous les biens achetés. On obtient ce résultat en maximisant l’utilité sous la contrainte budgétaire (voir théorie du consommateur).
Bibliographie
- Heinrich Gossen, Entwicklung der Gesetze des menschlichen Verkehrs und der daraus fließenden Regeln für menschliches Handeln, Braunschweig, 1854
- Léon Walras, Charles Secrétan (1879), Herman Heinrich Gossen, Exposition des lois de l’échange
et des règles de l’industrie qui s’en déduisent. Réédition (1995), Jan Van Daal, Albert Jolink, Jean- Pierre Potier, Jean-Michel Servet, Pierre Dockès, Paris: Editions Economica.
- Portail de l’économie
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Économiste allemand | Naissance en 1810 | Décès en 1858 | Économiste du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.