- Herbert Avraham Haggiag Pagani
-
Herbert Pagani
Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit Herbert Pagani (né le 25 avril 1944 à Tripoli en Libye - décédé le 16 août 1988 à l'hôpital West Palm Beach, Miami Floride) était un chanteur italien célèbre dans les années 1960. Il fut le premier disc jockey de Radio Monte Carlo. Il est mort à 44 ans des suites d'une leucémie foudroyante.
Il était également peintre, sculpteur, poète. Il débuta en traduisant ses « dieux », Jacques Brel et Léo Ferré, en italien ! Mais aussi Mouloudji, Barbara et Édith Piaf (il adapte aussi Antoine, Michel Polnareff, Françoise Hardy, Claude Nougaro, France Gall...).
C'est grâce à une lettre écrite à Jacques Brel, reçue par son ex-femme car Brel avait déménagé, qu'il débuta.
À Radio Monte Carlo, où il anime des émissions en direction de l'italie du nord, il fut embauché pour remplacer une animatrice tombée malade. Ce furent les nombreux appels des auditeurs ravis de ce gai-luron qui décida le directeur de la station à le mettre à l'antenne. Avec une condition : diffuser un disque de Pagani pendant l'émission, disque que la radio officielle italienne censurait.
Il chante dans le film Amore mio aiutami (1969) d'Alberto Sordi (titre anglais Help Me My Love). Il joue dans Marco Visconti (1975) film de Anton Giulio Majano. Sa musique est encore utilisée aujourd'hui comme dans Perduto amor (2003) où l'on entend le titre Mia Lombardia (la version italienne du Plat Pays de Brel, adaptée par Pagani).
Célèbré longtemps dans les Club Med avec la chanson La Bonne Franquette (1974), devenue un mythe. Il a été interdit d'antenne en France, le 11 novembre 1975 pour avoir écrit "Plaidoyer pour ma terre"[1].
Il était écologiste et pacifiste convaincu, militant de la gauche ; on l'a vu aux côtés de François Mitterrand et il a enregistré une chanson pour le parti socialiste, brocardée d'ailleurs par le polémiste Louis Pauwels en raison de ce passage :
France socialiste
Puisque tu existes
Tout devient possible ici et maintenantLe même slogan sera cependant repris quelques décennies plus tard par l'opposition.
Dans ses chansons, il a affirmé clairement son identité juive (l'étoile d'or) et son soutien à la cause sioniste (Plaidoyer pour ma terre[2] ), un texte très dense qui constitue son crédo philosophique.
Il repose à Tel Aviv (Israël).
Discographie
- L'Amicizia (1967 - 33 tours italien)
- Concerto d'Italie (1971 - version française de L'Amicizia)
- Megalopolis (1972 - double album qui deviendra un spectacle à Bobino)
- Les Années de la Rage et les Heures de l'Amour (1974)
- Le meilleur de Herbert Pagani (1994)
- Pagani à Bobino (en public)
- Palcoscenico
- Peintures
- Ma Méditerranée
Notes et références
- ↑ La Liberté guide mes pas, chroniques, 1982-1984
- ↑ Plaidoyer pour ma terre, texte
Liens externes
- (it) Herbert Pagani
- (fr) Quelques titres à écouter
- (fr) Herbert Pagani
Site d'Herbert Pagani: ancienne Page:
- (it) et(fr) http://www.megalopolis.it/old
Nouvelle Page:
- (it) et(fr) http://www.megalopolis.it
- Portail de la musique
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Tripoli | Naissance en 1944 | Décès en 1988 | Chanteur italien
Wikimedia Foundation. 2010.