- Herbe aux chats
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Herbe aux chats est une expression regroupant indistinctement les plantes provoquant un effet euphorisant ou excitant sur certains félins, principalement les chats :
- Les espèces du genre Nepeta, de la famille des Lamiacées, et notamment la Cataire ou Chataire (Nepeta cataria L.) sont les herbes aux chats les plus anciennement connues et les plus fréquemment utilisées en Occident. Elles contiennent du nepetalactone, un terpène répulsif des insectes et qui cause le déclenchement de comportements sexuels chez le chat.
- Le Marum ou Germandrée des chats (Teucrium marum L.) est une autre espèce de Lamiacée européenne contenant une molécule euphorisante pour les chats, le dolicholactone.
- Le Matatabi (Actinidia polygama), est une liane japonaise très proche du kiwi. Traditionnelle herbe aux chats d'Extrême-Orient, elle produit un alcaloïde, nommé actinidine, qui attire et enivre les chats. L'effet de cette molécule serait encore plus prononcé que celui du nepetalactone.
- Enfin, la Valériane officinale (Valeriana officinalis L., syn. Valeriana repens Host.) porte, elle aussi, le surnom d' herbe au(x) chat(s). Son attractivité serait aussi causée par l' actinidine, mais présente en de plus faibles quantités.
Herbe à chat
On confond souvent la dénomination commerciale d'"herbe à chat" avec celle, botanique, d'herbe aux chats. Alors que les herbes aux chats sont des plantes causant des réactions euphoriques et intenses, les "herbes à chat" du commerce ne sont que des jeunes pousses d'orge ou de blé permettant au chat de satisfaire leur besoin en végétaux pour pouvoir se purger.
Liens externes
- (en) Arthur O. Tucker and Sharon S. Tucker - Catnip and the Catnip Response, Economic Botany, Vol. 42, No. 2 (Apr. - Jun., 1988), pp. 214-231. Sur le site de jstor.org
Wikimedia Foundation. 2010.