- Henry de Segogne
-
Henry de Ségogne
Henry de Ségogne (1901-1979) était un alpiniste (notamment chef de la première expédition française en Himalaya en 1936), haut fonctionnaire (conseil d’État, commissaire général au tourisme) et pionnier de la protection du paysage et du patrimoine culturel en France.
Sommaire
Jeunesse
Henry de Ségogne devient ami d’Antoine de Saint-Exupéry, en toute vraissemblance au lycée Saint-Louis en 1918. En 1920, avec son ami Henry de Ségogne, Saint-Exupéry sera notamment figurant durant plusieurs semaines dans Quo Vadis, un opéra de Jean Noguès[1],[2]. Ils resteront liés[3].
L’alpiniste
Alpiniste amateur, membre du Club alpin français, Henry de Ségogne préside en 1930-1937 le très élitiste Groupe de haute montagne. Il est nommé chef de la première expédition française en Himalaya en 1936 au Karakoram, aux côtés notamment de Pierre Allain (meilleur grimpeur de sa génération), Marcel Ichac (fondateur du cinéma de montagne moderne), Jean Leininger, Jean Carle, Jean Deudon, Jean Charignon, Jean Arlaud, Jacques Azémar.
Henry de Ségogne devient ensuite naturellement membre du Comité de l’Himalaya de la Fédération française de la montagne, qui lance la célèbre expédition victorieuse de l’Annapurna en 1950.
Tourisme et protection du patrimoine
- Haut fonctionnaire, Henry de Ségogne va se consacrer à la protection du patrimoine et du paysage français. Dans les années 1940, il est commissaire général au tourisme. Il fait réaliser en 1945-1947 une étude sur les « villes d’art en ensembles architecturaux à sauvergarder », premier pas vers les futurs secteurs sauvergardés.
- En 1946-1949, il s’occupe de la réforme des architectes des Bâtiments de France et des conservateurs régionaux.
- En avril 1961, Henry de Ségogne remet au Premier ministre Michel Debré un rapport sur la « sauvegarde du patrimoine esthétique et culturel » qui mènera, cette fois directement à la création des secteurs sauvegardés[4].
- Pour le Ve Plan (années 1960), il s’occupe notamment des questions du budget du patrimoine[5],[6].
- En 1967, Henry de Ségogne fonde la Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et ensembles monumentaux (FNASSEM) afin de sensibiliser l'opinion publique à la nécessité de protéger le patrimoine français[7].
- De 1964 à 1978, Henry de Ségogne préside l’Union nationale des associations de tourisme (Unat).
Autres responsabilités
- Au milieu des années 1950, Henry de Ségogne préside également la Commission de contrôle du cinéma.
- Henry de Ségogne dirige la collection "Trésors touristiques de la France", chez l’éditeur Pierre Fanlac (Périgueux) (ceci en 1972 notamment).
Ecrits d’Henry de Ségogne
Livres
- Henry Bregeault, Eduard de Gigord, Jacques et Tom de Lépiney, Dr André Migot, René Richard, Henry de Ségogne, La Catena del Monte Bianco, Ed. Istituto geografico De Agostini, Novara, 1929.
- Jean Escarra, Henry de Ségogne, Louis Neltner et Jean Charignon, Karakoram, Expédition française à l'Himalaya en 1936, Paris, Flammarion, 1938.
- Abbayes cisterciennes, textes de la marquise de Maille, photographies d’Henry de Ségogne, 1943.
- Sous la direction de Henry de Ségogne, Les Curiosités touristiques de la France : Seine-et-Marne, Paris, Recherches et créations publicitaires, vers 1950.
- Sous la direction de Henry de Ségogne et Jean Couzy, Les alpinistes célèbres, Mazenod, janvier 1956. Près de cinquante ans plus tard, il compte encore parmi les ouvrages référents (Revue Vertical n° 21, mars 2002)[8].
- Henry de Ségogne a rédigé les préfaces de nombreux ouvrages.
Articles
- Revue Icare n°69, Saint-Exupéry : Première époque 1900-1930, Tome 1, été-automne 1974, article d’Henry de Ségogne « Les Jeunes années » et Tome 5, « Ce dément d’Hitler ».
Voir aussi
Bibliographie
- Marcel Ichac, Henry de Ségogne 1901-1979, revue du GHM, 1979.
Notes
- ↑ Biographie d'Antoine de Saint Exupéry
- ↑ Histoire de Saint Exupéry
- ↑ Correspondances et écrits de Saint Exupéry
- ↑ Les secteurs sauvegardés (Ministère de la Culture)
- ↑ La politique du patrimoine monumental d'André Malraux à Michel Guy (1958-1974), thèse de l'École nationale des Chartes à la Sorbonne, 2002
- ↑ http://www.andremalraux.com/malraux/articles/xavierlaurent.pdf
- ↑ Le portail des associations du patrimoine et des paysages
- ↑ Critique des Alpinistes célèbres
- Portail de la montagne
Catégories : Naissance en 1901 | Décès en 1979 | Alpiniste français | Haut fonctionnaire français
Wikimedia Foundation. 2010.