- Henry de La Vaulx
-
Henry, comte de La Vaulx, né le 2 avril 1870 à Bierville et mort le 18 avril 1930 , est un aéronaute et explorateur français.
Il entreprit un voyage équestre en Patagonie, au cours duquel il séjourna dans des tribus locales indiennes, de mars 1896 à mai 1897.
En 1900, des épreuves d'aérostation sont organisées à Paris, car les courses de ballons deviennent le sport à la mode et constituent même "l'Événement" des Jeux olympiques d'été de 1900, et plus particulièrement des Sports de l'Exposition Universelle de 1900 elle-même. Parti le 30 septembre dans la course de distance sans handicap, porté par les vents d'ouest, Henry de La Vaulx se pose en Pologne près de Varsovie. Mais, au terme d'une troisième course de distance, Henry de La Vaulx parvient même à poser son ballon le 10 octobre à Korostichev près de Kiev: il a parcouru en deux jours 1 925 km en ballon. Il tente également la construction d'un aéroplane avec l'ingénieur Tatin, détruit à son premier essai à Saint-Cyr l'Ecole. Disciple de Jules Verne, compagnon de Mermoz, il a été l'un des fondateurs de l’aéroclub de France. Henry de La Vaulx fut le fondateur, le 14 octobre 1905, puis le directeur, de la Fédération aéronautique internationale.
Il fut également le fondateur de la fameuse société Zodiac, qui construisait à l’époque des dirigeables, avant de s’orienter sur la fabrication des bateaux gonflables que l’on connait aujourd’hui sur le marché nautique.
Pour se reposer entre ses périples, Henri de la Vaulx résidait dans sa propriété, un château situé à Rozoy-Bellevalle dans le canton de Condé-en-Brie, dans le sud du département de l’Aisne.
Il périt dans un accident d'avion spectaculaire alors qu’il effectuait une tournée aérienne internationale de promotion au profit de la FAI. Une médaille Henry de la Vaulx est toujours décernée aujourd'hui par la Fédération. Selon sa volonté, il est enterré dans le cimetière de Rozoy-Bellevalle.
Bibliographie
Œuvres
- Bibliothèque de feu M. le comte Henry de La Vaulx, Paris, Bosse, 1930
- Cent Mille Lieues dans les airs, Paris, Arthéme Fayard, 1925
- Joseph et Étienne de Montgolfier, Paris, Annonay, 1926
- L’Aéronautique des origines à 1922, Paris, Floury, 1922
- L’Emploi des ballons à ballonnet d’après la théorie du général Meusnier, Paris, Gauthier-Villars, 1903
- La Montagne d'amour : tableau de la vie Araucane, [S.l.s.n.], 1902
- L’Aérostation, Paris, Larousse, 1906
- Le Tour du monde de deux gosses ; le chemin des nuages, Paris, Tallandier, 1908
- Le Triomphe de la navigation aérienne, Paris, Tallandier, 1911
- Les Anciens Habitants des rives du Colhué Huapi (Patagonie), Paris, Leroux, 1902
- Les Vainqueurs de l’air ; histoire de l’aéronautique: ses débuts sportifs, son application militaire, sa réalisation commerciale, Paris, Hachette, 1921
- Un Tour du monde en aéroplane, Paris, Albin Michel, 1930
- Voyage en Patagonie ; ouvrage contenant quarante illustrations d’après les photographies de l’auteur, et une carte hors texte, Préf. José-Maria de Heredia, Paris, Hachette, 1901
Références
- Jacques de La Vaulx, Croire et oser ou La vie ardente et passionnée du Comte Henri de la Vaulx, pionnier de l'aéronautique, 1870-1930, Versailles, J. de La Vaulx, 1995
Lien interne
Catégories :- Aviateur français
- Personnalité normande
- Jeux olympiques d'été de 1900
- Naissance en 1870
- Naissance en Seine-Maritime
- Décès en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.