- Henri de La Vaissière
-
Pour les articles homonymes, voir Vaissière.
Henri de La Vaissière dit « Valin » (connu aussi sous le nom de Colonel Valin de la Vaissière) était un militaire français. Né le 14 décembre 1901 à Saumur (Maine-et-Loire), il décède le 19 décembre 1944 à Auray (Morbihan).
Résistant, chef militaire des Forces françaises de l'intérieur (FFI) du Loir-et-Cher nord, il fut colonel commandant le 4e Régiment d'Infanterie de l'Air. Il avait été formé par les jeunes résistants du Loir-et-Cher. Après sa mort, cette unité est devenue le Corps Franc Valin de la Vaissière[1].
En 1944, un régiment de résistants commandé par le colonel Henri Valin de la Vaissière entre à Auray et expulse les Allemands de la caserne Du Guesclin (actuelle chapelle du Saint-Esprit). Ce régiment prend la place des Allemands dans la chapelle. Le 19 décembre 1944, le colonel est assassiné par un de ses subalternes : celui-ci, laissé en arrière lors de leur progression jusqu'à Auray, aurait mal supporté cette mise à l'écart. Des problèmes liés à l'alcool auraient exacerbé ses rancunes et conduit au geste fatal (certificat de décès, État Civil de la Mairie d'Auray).
Selon le témoignage de l’ancien sergent des FFI Raymond Casas, Jean-Marie Le Pen aurait tenté, en novembre 1944, à l’âge de 16 ans, de rejoindre le corps franc du colonel Valin de La Vaissière, mais celui-ci aurait refusé puisqu’il fallait 18 ans ferme pour s’engager[2].
Notes et références
- Célébrations du 60e anniversaire de la libération de Blois. Source :
- Témoignage de Raymond Casas dans L'Express du 29 mars 2007, article de Romain Rosso
Catégories :- Militaire français
- Résistant français
Wikimedia Foundation. 2010.