- Henri Réchatin
-
Henry's
Henry’s, de son vrai nom Henri Réchatin, est un funambule, acrobate et jongleur français, né le 12 mars 1931 à Saint-Étienne.
Henry’s est principalement connu pour être resté 185 jours sur un câble de 120 mètres de long et à 25 mètres de hauteur installé au-dessus du supermarché Casino de Monthieu à Saint-Étienne, entre le 28 mars et le 29 septembre 1973.
Il a établi un grand nombre de records et de performances inédites tout au long de sa vie. Il fut aussi le premier à oser jongler avec trois faux. Il est aussi très connu pour son numéro réalisé avec deux chaises: assis sur une chaise en équilibre sur les deux pieds arrière, ceux-ci étant posés sur deux verres retournées placés sur une autre chaise. Il réalisa cet exploit pour la première fois en 1955 à Rochetaillée mais c’est en 1996, au bord du vide de l’Aiguille du Midi (Chamonix) qu’il fut le plus haut (3 842 m). Il exécuta ce numéro dans plusieurs lieux impressionnants dont le Grand Canyon du Colorado et les Chutes du Niagara.
Le 17 septembre 2006, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il réédita une dernière fois son numéro d’équilibriste avec les chaises au sommet du chevalement du Puits Couriot, au Musée de la mine de Saint-Étienne (après avoir traversé en équilibre le câble du puits), annonçant alors sa retraite professionnelle à l’âge de 75 ans (précisant toutefois qu’il continuerait ses numéros chez lui, pour son plaisir et pour s’entretenir).
Lien externe
- Portail des arts du spectacle
- Portail de Saint-Étienne
Catégories : Personnalité française | Jongleur | Naissance en 1931 | Naissance à Saint-Étienne
Wikimedia Foundation. 2010.