- Henri Perrier de La Bâthie
-
Joseph Marie Henri Alfred Henri Perrier de La Bâthie est un botaniste français, né en 1873 et mort en 1958.
Il étudie la flore de Madagascar. Parmi ses publications, il faut citer ses nombreuses contributions (de 1936 à 1955) à la Flore de Madagascar (plus tard renommée en Flore de Madagascar et des Comores) ainsi que La Végétation malgache (1921) et la Biogéographie de plantes de Madagascar (1936).
Son nom a été donné à plusieurs espèces dont Erythrina perrieri, Ensete perrieri, Euphorbia perrieri, Podocarpus perrieri, Takhtajania perrieri (à l’origine Bubbia perrieri) et Xerosicyos perrieri.
Le nom de Perrier de la Bathie est associé à une grande controverse : celle de l'éradication du figuier de Barbarie (Opuntia) dans le sud de Madagascar, par l'introduction volontaire en 1925 d'un insecte prédateur, la cochenille. Les conséquences de cette éradication fulgurante d'une plante aux vertus alimentaires furent nombreuses et parfois désastreuses pour les populations considérées, dans une région soumise a des famines périodiques. (lire Kaufmann, Jeffrey C. La Question des Raketa : Colonial Struggles with Prickly Pear Cactus in Southern Madagascar, 1900-1923 Ethnohistory - Volume 48, Number 1-2, Winter-Spring 2001, pp. 87-121 Duke University Press.
À ne pas confondre avec son père : Eugène Pierre Perrier de La Bâthie (1825-1916).
Source
- Traduction de l’article de langue anglaise sur Wikipédia.
H.Perrier est l’abréviation botanique officielle de Henri Perrier de La Bâthie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de Madagascar
Catégories :- Botaniste français
- Naissance en 1873
- Décès en 1958
- Flore à Madagascar
Wikimedia Foundation. 2010.