- Henri Bartoli
-
Henri Bartoli (né le 22 avril 1918 à Lyon, mort le 1er octobre 2008[1]) est un économiste français, professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire de la pensée économique.
Sommaire
Sa vie
Pendant l’occupation, Henri Bartoli était étudiant en droit à l’Université de Lyon. Il militait également à la Jeunesse Etudiante Chrétienne. Il se lia d’amitié avec des étudiants juifs, notamment avec Renée Moerel et son fiancé Marcel David.
En 1943, Renée fut arrêtée avec sa mère et toutes deux furent envoyées au Camp de Drancy. Dès que Marcel apprit la nouvelle, il appela son ami Henri. Les deux hommes partirent à Paris et multiplièrent les démarches pour les faire libérer, soutenant qu’elles n’étaient pas juives. Henri contacta le Commissariat général aux questions juives, le quartier général allemand en France et divers ecclésiastiques prêts à aider des juifs, dont le père Henri Ménardais, qui rédigea de faux certificats de baptême au nom de Renée Moerel et de sa mère. A la vue de ces pièces, le Commissariat général aux questions juives délivra à Henri Bartoli une attestation selon laquelle les deux femmes n’étaient pas juives. Il alla lui-même porter ces documents à Drancy et elles furent remises en liberté.
Henri Bartoli a été admis parmi les Justes parmi les Nations en 1998[2].
Son œuvre
Dans la plupart de ses livres, Henri Bartoli préconise une approche humaniste des rapports sociaux et démontre que les rapports de classe mènent à une impasse pour la société. Très influencé par la pensée de l'économie sociale chrétienne ( Encyclique Rerum Novarum du Pape Léon XIII et par son passage à la Jeunesse Etudiante Chrétienne, il tente de trouver les fondements économiques d'une vie sociale plus fraternelle. Par ailleurs, dans la plupart de ses contributions, il se posait la question : " Pourquoi la faim dans le monde ? " ( voir contribution à l'UNESCO ) et préconisait d'urgence un rééquilibrage des rapports Nord-Sud.
Citations
- "L’économie n’est pas la science de sujets isolés mais de rapports sociaux de production et d’échange de sorte que sa dimension politique est fondamentale."
Liste de ses œuvres
- Henri Bartoli, Économie et création collective, Economica, Paris, 1977. ISBN: 2717800786
- Henri Bartoli, L’Economie multidimensionnelle, Economica, Paris, 1991. ISBN: 2717822062
- Henri Bartoli, L’Economie, service de la vie. Crise du capitalisme, une politique de civilisation, PUG, Grenoble, 1996. ISBN: 2706106719
- Henri Bartoli, Repenser le développement : En finir avec la pauvreté, UNESCO / Economica, 1999. ISBN: 2717839704
- Henri Bartoli, Guidés par l'espérance : De la résistance au nazisme aux combats pour la paix, Karthala, 2003. ISBN: 2845863624
- Henri Bartoli, L'économie, Œuvre de l'Homme : La foi, force de présence, Economica, 2005. ISBN: 2717850317
Liste de ses articles
- Henri Bartoli, Ethique et économie : médiation du politique, UNESCO, 2003.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Article présentant L’Economie, service de la vie
- Note de lecture sur L’Economie, service de la vie
- Ethique et économie : médiation du politique
- Biographie d'Henri Bartoli sur le site de "Vive la Résistance"
- Repenser le Développement : En finir avec la pauvreté, présentation sur le site de l'UNESCO
Notes et références
- (fr) Henri Bartoli, professeur d'économie politique lemonde.fr, 7 octobre 2008 - quelques erreurs se sont malheureusement glissées dans cet article, notamment la date exacte du décès et une confusion historique.
- http://www.yadvashem-france.org/justes-france/?mode=detail&number=8251
Catégories :- Économiste français
- Juste parmi les nations
- Naissance en 1918
- Naissance à Lyon
- Décès en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.