- Hemiprocne coronata
-
Hémiprocné couronné
Hémiprocné couronnéHemiprocne coronata Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Apodiformes Famille Hemiprocnidae Genre Hemiprocne Nom binominal Hemiprocne coronata
Samuel Tickell, 1833Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'hémiprocné couronné (Hemiprocne coronata) est un reproducteur commun, du sous-continent de l'Inde à la Thaïlande. Il était considéré comme de la même espèce que l'hémiprocné longipenne (Hemiprocne longipennis), mais ils ne se croisent pas entre eux.
Il vit en milieu forestier. Le nid minuscule est collé à une branche d'arbre. La femelle pond un œuf bleu-gris, qui est incubé par les deux sexes. Le nid est si petit que durant l'incubation ils se tiennent perchés sur le bord du nid, en couvrant l'œuf avec la partie inférieure de leur plumage.
C'est un grand oiseau élancé, long de 23cm. Le corps est gris-bleu dans la partie supérieure et plus clair dans la partie inférieure. Les longues ailes sont d'un gris sombre au-dessus. La huppe est bleu-vert. La queue est longue et fourchue. Le mâle adulte présente des parties orange sur son visage. Les jeunes oiseaux ont une tête et des ailes gris foncé, et le reste du plumage est zébré.
L'hémiprocné couronné trouve sa nourriture dans les airs, en capturant les insectes par le bec. En vol, il ressemble davantage à une hirondelle, mais n'est pas lié à ce groupe.
Références
- Crested Treeswift - Wikipedia, the free encyclopedia
- http://www.oiseaux.net/oiseaux/hemiprocne.couronne.html
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Apodiformes
Wikimedia Foundation. 2010.