- Haute voix
-
Lecture à voix haute
En plus d'une démarche pédagogique d'apprentissage de la lecture et du livre, la lecture à voix haute revêt aujourd'hui une nouvelle dimension culturelle, en rapprochant le livre de ses lecteurs.
La lecture à voix haute est une expression artistique visant à valoriser la vie littéraire et les arts du spectacle dans toutes leurs spécificités, avec le concours de lecteurs professionnels et en étroite collaboration avec les écrivains, les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les animateurs du monde littéraire et les artistes.
La lecture à voix haute peut donner lieu à des animations en osmose avec les métiers du livre et de l'univers artistique.
La lecture à voix haute remplit aussi une fonction sociologique en générant une émulation autour de spectacles vivants dans de multiples lieux publics, spécialisés ou non. Un des exemples frappants de cette démarche est le phénomène grandissant des lectures publiques.
La lecture à voix haute est aussi une alternative pour les personnes empêchées de lire (déficents visuels, illettrés...). Le livre audio (enregistré sur cassettes, sur CD, ou sur support numérique) se substitue alors au livre papier.
L'informatique portable (Lecteur MP3... )permet d'écouter des livres dans des environnements et des contextes ne permettant pas la lecture d'un support papier, par exemple lorsque l'on effectue un travail manuel.
Articles connexes
Liens externes
- Home Théâtre : Lectures à tous les étages
- Textes & Voix
- Voix et lectures
- La Voie des Livres - Lecteurs Publics
- Frédérique Bruyas, lectrice publique
- Portail de la culture
- Portail de la littérature
- Portail des arts du spectacle
Catégories : Culture | Littérature | Lecture | Arts du spectacle
Wikimedia Foundation. 2010.