- Haut enseignement commercial pour les jeunes filles
-
Haut Enseignement Commercial pour les jeunes filles (HECJF) Création 1916 Disparition 1975 Type École de commerce consulaire Localisation Paris, France Fondatrice Louli Sanua Site web Association des diplômées L'école de Haut enseignement commercial pour les jeunes filles est plus généralement connue sous le nom d'HEC jeunes filles, ou HECJF ou encore HEC JF.
L'école a enseigné la sténo-dactylo de secretariat à environ 4 500 étudiantes.
Sommaire
Histoire
- À la création de l'école en 1916, sa fondatrice, Louli Sanua, sélectionnait des bachelières.
- En 1923, l'école intègre le groupe des écoles de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, qui comprend déjà l'École supérieure de commerce de Paris, ESCP, créée en 1821, et l'École des Hautes études commerciales, HEC, créée en 1881.
Ni HEC, ni l'ESCP n'était alors ouvert aux jeunes filles. - À partir de 1954, le recrutement pour le concours d'entrée à HECJF se fait après une année de classe préparatoire, en prépa HEC, (nom générique de l'étape).
Au fil du temps, la sélection se fait plus rude, et deux années de préparation sont plus souvent nécessaires pour accéder au cursus en trois années de l'école HECJF. - Au début des années 1970, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris décide d'introduire la mixité dans l'ensemble de ses établissements.
- À partir de 1973, les concours d'accès à HEC et à l'ESSEC s'ouvrent aux femmes, ainsi que ceux de l'ESCP et de l'EAP . Et l'école HECJF ferme ses portes en 1975, année de sortie de la dernière promotion.
Les diplômées
L'association des diplômées
- À Paris, l'association des diplômées HECJF, fondée le 28 janvier 1917 (J.O. du 07/01/1918), et déclarée d'utilité publique par décret du 12 avril 1954, peut revendiquer le titre de la plus ancienne association de femmes de l'enseignement supérieur.
- À New York, l'association HECJF est membre de l'Association des Amis des Grandes Écoles de France (AAGEF).
Personnalités HECJF
- Édith Cresson, ancien Premier ministre du Président François Mitterrand.
- Françoise Montenay, présidente de Chanel SAS, et présidente du Comité Colbert, le groupement des industries du luxe français.
- Danielle Bousquet, vice présidente de l’Assemblée Nationale du 06/10/2009 au 05/10/2010.
- Francoise Malrieu, présidente de la Société de financement de l'économie française, administratrice de La Poste, d’Aéroports de Paris, ancienne associée gérante de la banque Lazard
Voir aussi
Liens internes
- Hautes études commerciales (Paris) En 1973, le concours d'entrée est ouvert aux filles...
- École supérieure des sciences économiques et commerciales
- ESCP Europe
- Agrégation en France Le diplôme HECJF figure dans la la liste des titres et diplômes permettant de se présenter au concours de l'agrégation externe.
Liens externes
Catégorie :- École française de commerce-gestion disparue
Wikimedia Foundation. 2010.