- Haut de forme
-
Haut-de-forme
Le haut-de-forme passe, dans les années 1840, d'une simple nouveauté de la mode à un symbole de la condition sociale de l'homme bourgeois du XIXe siècle . En raison de sa hauteur, de son allure imposante et il confèrerait une certaine élégance à l'homme qu'il fait paraître plus grand, le haut-de-forme en vient à symboliser la respectabilité, la richesse, la dignité et un rang social élevé.
L'origine du haut-de-forme tient aux gentilhommes de la campagne qui rétrécirent les bords de leurs chapeaux pour monter à cheval et augmentèrent la taille de la calotte dans un but de protection rudimentaire en cas de chute. Un système de lacet camouflé à l'intérieur permettait de le maintenir en place solidement.
À partir de 1870, les hauts-de-forme deviennent plus petits et sont parfois appelés tuyau de poêle.
Toujours considéré, à la fin du XIXe siècle, comme un symbole de distinction, le haut-de-forme en vient même à faire partie de l'uniforme du policier, du facteur et de l'employé de chemin de fer.
Il sera encore porté, de manière résiduelle, jusqu'aux années 1950 (une photo montre ainsi François Mitterrand, alors Ministre de l'Intérieur français, portant le haut-de-forme lors d'une soirée).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la mode
Catégories : Chapeau | Histoire du costume
Wikimedia Foundation. 2010.