- Haut-martelange
-
Haut-Martelange
Haut-Martelange Administration Pays Luxembourg District Diekirch Canton Redange Commune Rambrouch Géographie Coordonnées Superficie km² Population
Densitéhab. ()
hab./km²Autres informations Gentilé (inconnu) Code postal Site officiel Haut-Martelange (luxembourgeois: Uewermaarteleng, allemand: Obermartelingen) est un village luxembourgeois, section de Perlé, situé dans la commune de Rambrouch dans le district de Diekirch et le canton de Redange.
La localité est connue pour ses anciennes ardoisières.
Industrie ardoisière au Luxembourg
L'extraction d'ardoise à Haut-Martelange peut être datée dans le temps de la Révolution française. Avec l'industrialisation, le besoin d'ardoises augmente, de petites mines s'ouvrent, qui parviennent au milieu du XIXe siècle dans les mains de grands industriels allemands, la famille Rother de Francfort. L'apogée de l'industrie ardoisière luxembourgeoise se situe au début du XXe siècle, lorsque 600 ouvriers y travaillent. Pour le transport de l'ardoise vers les clients, un chemin de fer à voie étroite, appelé couramment Jangeli, a été construit. A cause de la concurrence étrangère et de l'ardoise artificielle, la dernière mine de Haut-Martelange ferme en 1986. Une association locale s'occupe à conserver ces témoins uniques de l'industrie ardoisière luxembourgeoise et de rendre les mines accessibles au public.
Liens externes
- Les ardoisières au Luxembourg
- Homepage
- Informations pratiques
- Chemin de fer industriel des Ardoisières de Haut-Martelange
- Description sommaire
- Photo aérienne de Google Maps
- Photos aériennes
- Film de l'époque
- Loi réglant l'établissement de la société minière
- Portail du Luxembourg
Catégorie : Localité du canton de Redange
Wikimedia Foundation. 2010.