- Harold Ier d'Angleterre
-
Pour les articles homonymes, voir Pied de lièvre.
Harold Ier Pied-de-Lièvre (1016 – 17 mars 1040) est roi d'Angleterre de 1037 à 1040.
Fils de Knud Ier le Grand, roi d'Angleterre et du Danemark, et de sa concubine Ælfgifu de Northampton, il gagne son surnom de « Pied-de-Lièvre » (Harefoot) grâce à sa rapidité et à ses talents de chasseur.
En tant que fils de Knud et de son épouse Emma de Normandie, le demi-frère d'Harold, Knud le Hardi, est l'héritier légitime des deux trônes d'Angleterre et du Danemark. Mais Harold prend le pouvoir effectif en Angleterre, et est reconnu régent par Knud en 1036 durant l'absence de celui-ci au Danemark.
En conflit avec son frère, Harold se proclame lui-même roi d'Angleterre en 1037. Son règne est associé à l'aveuglement et la mort d'Alfred, fils d'Emma et d'Ethelred, lorsqu'il revient en Angleterre avec son frère Édouard, peut-être dans le but de s'emparer du trône. Harold ne se marie pas, mais a un fils illégitime, Elfwine, qui devient moine sur le continent.
Il meurt à Oxford en 1040, alors que Knud se prépare à envahir l'Angleterre. Il est enterré à Westminster, mais Knud fait exhumer son corps et le fait jeter dans un marais.
Précédé par Harold Ier Pied-de-Lièvre Suivi par Knud Ier le Grand Roi d'Angleterre 1035-1040 Knud II le Hardi - Portail de l’Angleterre
- Portail du Moyen Âge central
Catégories :- Monarque d'Angleterre
- Naissance en 1016
- Décès en 1040
Wikimedia Foundation. 2010.