- Alessandro Barbucci
-
Alessandro Barbucci au Salon du livre de Paris en mars 2010
Alessandro Barbucci est un dessinateur de bande dessinée né à Gênes en Italie le 31 octobre 1973.
- 1991 : Dès 18 ans, il dessine sa première histoire comme professionnel pour la Walt Disney Company Italia. Il participe régulièrement aux divers magazines disneyens et prend part aux principaux projets créatifs : New Characters Research (1995).
- 1996 à 1998 : Il enseigne la « tecniche del fumetto » à l'Académie Disney en Italie.
- 1996 : Il participe au story board et au design de personnages de la série de dessins animés Disney Babies.
- 1997 : Il est character designer pour le film d'animation 3D Winnie l'ourson. La même année, il reçoit le « Topolino d'oro » pour le dessin de la série qu'il a créée : Paperino Paperotto (qui raconte la jeunesse de Donald) ainsi que pour sa collaboration à la revue PK (revue dédiée à une version moderne du personnage Fantomiald).
- 1997 à 2000 : Avec celle qui deviendra sa femme Barbara Canepa, il crée la série WITCH, qui lui vaut un second « Topolino d'oro » en 2002 pour le dessin du premier épisode. Lors de la publication de WITCH en France dans Minnie Mag, seule la scénariste Elisabetta Gnone est créditée.
- 2000 : Toujours avec Barbara Canepa, il entreprend la saga fantastique Sky-Doll prévue en deux cycles de trois albums.
- 2003 : Il revient chez Disney Italie et lance la série Monster Allergy avec Barbara Canepa à la couleur et Katja Centomo et Francesco Artibani au scénario. Il supervise toujours le dessin de cette série ainsi que la production du dessin animé.
Lien externe
Catégories :- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Dessinateur italien de bande dessinée
- Dessinateur de l'univers de Donald Duck
- Character designer
- Naissance à Gênes
- Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.