- Handicap, court-métrage de Lewis-Martin Soucy
-
Handicap (court métrage)
Handicap Titre original Handicap Réalisation Lewis-Martin Soucy Acteurs principaux Caroline Ducey
Jean-Marc Mineo
Eric BergerScénario Lewis-Martin Soucy Dialogues Lewis-Martin Soucy Musique Grégori Czerkinsky Photographie Didier Maigret Montage Michel Bulteau Production Lewis-Martin Soucy
Christophe Delord
Gilles PrévotalSociété de production Monumental Studio Société de distribution Shorts International Format 35mm (2,35:1)
DolbyGenre Comédie romantique Durée 8 minutes Sortie 12 Mai 2004 Festival de Cannes Langue(s) originale(s) français Pays d’origine France Principale(s) récompense(s) Meilleur court métrage au festival Picture This, Canada, 2006
Meilleur court métrage au Avignon/New York Film Festival, Roger Smith Award, USA, 2005
Meilleure scène romantique, par les journalistes du Desert Sun lors du Palm Springs International Short Film Festival, USA, 2004
Mention Honorable au Corta! Porto Internacional Short Film Festival, Portugal, 2004Handicap est un court métrage de Lewis-Martin Soucy, sorti en 2004 et d'une durée de 8 minutes.
Ce film traitant de la surdité et sélectionné dans plus de 85 festivals internationaux, est considéré comme un des court métrages les plus populaires du cinéma français par nombre de critiques et de journalistes. Le ton cru des dialogues donnant à ce récit très sobre et élégant un fort contenu sexuel sert à représenter une face de la réalité du handicap: le malaise créé par les problèmes de communication.
Sommaire
Synopsis
Après un dîner romantique, Natacha ramène chez elle Mike, un type avec qui elle sort pour la première fois. Elle est bien déterminée à lui faire comprendre ce qu’elle ressent.
Natascha est en quête d’amour et de romance... Elle rêve d’une vie normale et elle a tout pour plaire! Jeune et riche, sensible et belle, et surtout, elle sait séduire un homme! Malgré tout, ses dernières rencontres n’ont pas réussi à combler ses attentes, à chaque fois c’est pareil... Mais qu’importe: ce soir c’est LE soir! Après être allée dîner avec Mike, un homme sensible et athlétique avec qui elle sort pour la première fois, elle l’invite à boire un dernier verre chez elle... Champagne, feu de cheminée, fraises, bougies et musique romantique... Tous les ingrédients pour une soirée parfaite! Natascha est bel et bien déterminée à dire à Mike tout ce qu’elle ressent, et elle s’en donne les moyens... C’est peut-être ça le problème…
Sujet
Au-delà de la comédie et de l’absurdité, Handicap pose un regard sincère et profond sur les problèmes du handicap physique. C’est notamment cette approche directe et sans tabou du personnage de Natascha, attirante et émancipée, qui nous permet de se rendre compte à quel point les êtres humains sont tous pareils, et que bien au-delà des afflictions de la nature, chacun a les mêmes besoins de communication, d’amour et de sexe. Le scénario pose dans une situation banale des personnages aux envies normales. Mais dans un contexte ou l’anormalité physique prévaut, on découvre que rien ne va plus normalement, et que la différence gagne toujours, prévalant sur les qualités qui font de nous, soi-disant, des êtres normaux. Face à cette peur de la différence, l’homme devient aveugle et insensible, se privant lui-même de ses deux capacités physiques les plus belles. Il se crée lui-même un handicap encore plus grand…
Distribution
- Caroline Ducey : Natascha
- Jean-Marc Mineo : Mike
- Éric Berger : le traducteur
Fiche technique
- Titre : Handicap
- Réalisation et scénario : Lewis-Martin Soucy
- Photographie : Didier Maigret
- Musique : Grégori Czerkinsky
- Montage : Michel Bulteau
- Son : Stéphane Venet
- Mixage : Franck Rubio
- Production : Monumental Studio
- Distribution : Shorts International
- Date de sortie : mai 2004
- Film français
- Genre : comédie romantique
- Durée : 8 minutes
- Support : Super 35 mm couleur
- Format : 2.35
- N° de visa CNC : 111294
Récompenses
- Meilleur court métrage au festival Picture This, Canada, 2006
- Meilleur court métrage au Avignon/New York Film Festival, Roger Smith Award, USA, 2005
- Meilleure scène romantique, par les journalistes du Desert Sun lors du Palm Springs International Short Film Festival, USA, 2004
- Mention Honorable au Corta! Porto Internacional Short Film Festival, Portugal, 2004
Anecdotes
- Natascha, le nom du personnage principal du film, a été inspiré par la chanson du même nom composée par Grégori Czerkinsky et utilisée pour le film. L'orthographe sch (non conforme au titre de la chanson) est un clin d'œil à Natascha Radchenko, une amie proche du réalisateur.
- 4 producteurs ont refusé de produire le film avant que Lewis-Martin Soucy ne décide de le produire lui-même.
- Le film a été tourné en une nuit.
Édition DVD
- Best of Twelfth Raindance Film Festival Shorts DVD (2005)
Liens externes
(fr+en) Handicap sur l’Internet Movie Database
- Article sur le site de la BBC, par Christina Papamichael
- Article sur le Festival de Londres, par Rich Cline
- Article sur le site de FilmExposed, par Stella Sims
- Fiche du film sur le site du CNC
- Fiche du film sur le site d'Unifrance
- Portail du cinéma
Catégories : Court métrage français | Film sorti en 2004 | Titre de film en H
Wikimedia Foundation. 2010.