- Hamster de campbell
-
Hamster de Campbell
Hamster de CampbellPhodopus campbelli Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Infra-classe Eutheria Ordre Rodentia Sous-ordre Myomorpha Famille Muridae Sous-famille Cricetinae Genre Phodopus Nom binominal Phodopus campbelli
(Thomas, 1905)Statut de conservation IUCN :
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Sommaire
Description
- Poids adulte : 50 grammes.
- Longueur du corps : 6 centimètres.
- Longueur de la queue : 10 millimètres (voire inexistante).
- Les yeux sont rouges ou noirs et le pelage varie entre plusieurs teintes et couleurs différentes.
- Les plus gros mâles se mutilent et tuent les plus petits mâles.
- Les portées varient entre 5 et 10 petits.
- Ils aiment creuser des tunnels.
- Ils ne se manipulent pas toujours facilement et mordent parfois mais il existe quelques exceptions.
- Une fois retiré d'un groupe, un campbell sera rejeté puis tué par celui-ci.
Biologie
- Gestation : environ 18 jours.
- Âge du sevrage : 1 mois.
Caractéristique
Comme tous les hamsters, les hamsters nains de Campbell (Phodopus campbelli) sont des animaux nocturnes. Ils passeront une grande partie de la nuit à courir dans leur roue d'exercice et à faire du bruit.
Il est possible de garder cette race de hamster en groupe de mâles mais les femelles doivent rester seules car elles sont plus territoriales. Malgré tout, les discordes restent possibles et il se peut qu'un de vos hamsters tue l'autre. Les hamsters sont solitaires, et ceci même chez les nains.
Les campbells ne sont pas de très bon animaux de compagnie pour les jeunes enfants en raison de leur tempérament nerveux. Ils peuvent mordre facilement et ils s'échappent aisément s'ils ne sont pas sous grande surveillance. De plus on ne peut pas parfaitement apprivoiser cette race de hamster, ceux-ci restent donc relativement peureux. Ils vivent dans les mêmes types de cages que les hamsters syriens (les gros hamsters) et on les nourrit de la même façon qu'eux. Cependant, les hamsters de Campbell adorent prendre des bains de sable. Un sable pour chinchilla fera bien l'affaire, mais n'utilisez jamais du sable extérieur en raison des parasites qui s'y trouvent !
Malgré sa ressemblance avec les hamsters russes (Winter white pour les anglais) il ne faut pas croiser cette race de hamster avec ceux-ci. Il serait mauvais, voire même dangereux de faire reproduire ces deux races! Les Russes sont plus gros que les Campbells et si lors d'un accouplement Campbell/Russe, par exemple, la femelle est Campbell et le mâle Russe, il est probable que lorsque celle-ci mettra bas des petits, ceux-ci seront trop gros pour elle et lui causeront dommages et blessures. Certaines peuvent même en mourir. Voici donc une bonne raison de vous renseigner sur ces races pour savoir bien les différencier avant de tenter un accouplement ! Les petits hamsters hybrides croisés Campbell/Russe vivent souvent moins longtemps et ont des problèmes génétiques.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Phodopus campbelli (en)
- Référence ITIS : Phodopus campbelli (Thomas, 1905) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Phodopus campbelli (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Rongeur (nom vernaculaire) | Muridé
Wikimedia Foundation. 2010.