- Hamac
-
Hamac vient de l'espagnol mais est à l'origine un mot Taino, hamaca. Un hamac est une toile ou un filet suspendu entre deux points d'ancrage, destiné à dormir ou à se reposer. Un hamac peut être soit individuel, soit familial. Il peut être doublé, rembourré au niveau du couchage et avoir des poches intérieures ou extérieures, ainsi que des fioritures diverses pour le décorer.
Sommaire
En Amérique centrale
Les hamacs sont très courants dans presque toutes les maisons du Yucatán. Les Yucatèques, descendants du peuple Maya, en ont fait un artisanat inimité durant des siècles de tradition. Ils sont à l'origine d'un tissage particulier dit maya hamac permettant de s'allonger dans son travers et non dans sa longueur, procurant un confort inégalé pour le dos et des tailles pour accueillir plus de 4 personnes, typiquement et uniquement produit dans cette région du Mexique. Ils ne proviennent pas de la civilisation historique Maya, on dit qu'ils arrivèrent au Yucatán par la mer des Caraïbes moins de deux siècles avant l'arrivée des espagnols. On dit aussi qu'ils seraient originaires du Bassin d'Amazonie où les Indiens l'utilisaient afin de ne pas être au contact du sol et envahis par les insectes variés. Ils sont composés de divers matériaux et la qualité dépend surtout de forme de la maille et la quantité de fil utilisé. Les hamacs sont fabriqués dans les villages autour de la ville de Mérida, en particulier à Tixcocob et se vendent dans le monde entier. Les hamacs sont très importants dans le cœur des Yucatèques et dans les maisons les plus humbles on trouve de quoi accrocher son hamac.
En Amérique du Sud
Il est présent dans de nombreuses cultures indigènes d'Amérique du Sud, en particulier chez les nomades vivant dans les forêts primaires des régions tropicales, mais se révèle aussi très utilisé dans toutes les couches de la population brésilienne en raison de son faible coût et du faible espace occupé...
Dans la marine
Après leur découverte par la flotte de Christophe Colomb en 1492, les Espagnols ont introduit l'usage des hamacs à bord des navires[1]. Le hamac, surnommé « branle », permettait aux matelots de dormir dans un certain calme, une partie des mouvements des navires étant absorbée par les cordages (les "araignées") qui le suspendaient. Ils étaient partagés entre chaque bordée d'une demi-journée chaque (les tribordais et les bâbordais), les uns laissant leurs places aux autres pour se reposer et réciproquement. De plus, pliés serrés et rangés sur le pavois des bateaux de guerre, ils contribuaient à se protéger des projectiles lors des attaques ennemies (d'où l'expression, « branle-bas de combat »).
Dans la marine nationale française les hamacs ont définitivement été remplacés par les couchettes dans les années 70. Les couchettes étant en place à demeure, les repas ne pouvaient plus être pris dans les postes d'équipage et les bâtiments furent équipés de cafétérias. Le passage à la rampe et le plateau alvéolé avaient remplacé le plat de huit, la gamelle et le bidon...C'était La fin d'une époque !
Divers
Depuis quelques années on trouve également des hamacs de camping particulièrement légers, munis de toit de toile et destinés par exemple au cyclotourisme.
Notes et références
- Samuel Eliot Morison, Christophe Colomb, Amiral de la Mer océane, Saint-Clair, Neuilly-sur-Sein, 1974, p. 141-142.
- Portail du monde maritime
Catégories :- Siège (meuble)
- Équipement de camping
- Literie
Wikimedia Foundation. 2010.