- Haflinger (véhicule)
-
Pour les articles homonymes, voir Haflinger (homonymie).
L'Haflinger est un véhicule tout-terrain de la marque Steyr-Puch. Son nom a été choisi par analogie avec les poneys Haflinger, également robustes et autrichiens.
Sommaire
Description
C'est un véhicule conçu pour la pratique du tout-terrain. Son moteur est à l'arrière, il ne possède pas de châssis proprement dit, mais une poutre centrale longitudinale, qui renferme l'arbre de transmission, et qui supporte les trains roulant. La garde au sol est très importante grâce à des réducteurs entre les « demi-arbres » et les roues, qui constituent ce qui est appelé des « ponts-portiques ».
Le moteur à essence bicylindre est disposé à l'arrière[1]. Sa cylindrée est de 643 cm³, sa puissance de 24 ch (27 ch à partir de 1968) et il est refroidi par air. C'est le même moteur qui équipe la Fiat Steyr 126 fabriquée en Autriche.
La transmission est composée d'une boîte de vitesses synchronisée à quatre vitesses, d'une boite de transfert synchronisée, d'un crabotage du train avant, et les différentiels avant et arrière sont blocables[2].
Le poids total en charge est de 1 100 kg.
Histoire
L'Haflinger a été conçu en 1958 par les bureaux d'études Steyr-Puch. Il a été fabriqué jusqu'en 1973 en Autriche à destination des armées de plusieurs pays, notamment Autrichienne et Suisse[3].
Les capacités de l'Hafliger en tout-terrain l'ont fait choisir par de nombreux adeptes de trial 4x4, tant en catégorie « série » que « prototype »[4].
Au global, ce sont 16 657 exemplaires du Haflinger qui ont été produits.
Voir aussi
Références
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Véhicule 4x4
Wikimedia Foundation. 2010.