- HYIP
-
High Yield Investment Program
L'High Yield Investment Program (HYIP) en anglais, c’est-à-dire un programme d'investissement à haut rendement. Ces programmes d'investissement sont généralement offerts sur Internet. Les HYIP acceptent des investissement très faibles, tout en promettant des intérêts très élevés (jusqu'à plusieurs pour-cent par jour).
Les HYIP ne fonctionnent jamais très longtemps. Ils affirment investir l'argent collecté sur les marchés boursiers, ou sur le marché des devises (FOREX).
En fait, les marchés financiers rapportent beaucoup moins que ce que les HYIP sont prêt à payer. Les meilleurs traders font une moyenne de 20 % par an. Warren Buffett est devenu le 1er homme le plus riche du monde en faisant 25 % de moyenne annuelle depuis 40 ans.
Les HYIP proposent systématiquement des taux plus élevés (de 2 % par mois, à plusieurs pour-cent par jour !). Toutefois, ils parviennent parfois à fonctionner un certain temps, jusqu'à 2 ou 3 ans. Et parfois, beaucoup plus comme Maddoff l'a montré. Comment font-ils ? En fait, ils investissent peu ou rien sur les marchés financiers. À la place, ils utilisent une arnaque célèbre qui consiste à utiliser l'argent des nouveaux investisseurs pour payer les anciens. Cette arnaque est illégale dans la plupart des pays, ainsi les HYIP sont souvent basés dans des paradis fiscaux.
En utilisant cette arnaque, une bonne croissance des fonds investis dans le HYIP permet de payer des taux élevés pendant un certains temps. Toutefois, pour que ce système fonctionne dans la durée, cela suppose que les fonds investis augmentent perpétuellement, ce qui est impossible car ils finiront inéluctablement par se stabiliser. Les programmes finissent donc systématiquement par fermer. Lorsque les administrateurs du HYIP constatent qu'ils ne pourront plus payer les nouveaux investisseurs, ils ferment le programme et partent souvent avec l'argent collecté en toute impunité.
Certains HYIP proposent des taux très élevés (40 à 100 % par mois). Ils ne durent jamais longtemps car cela suppose une croissance des fonds du HYIP énorme (les nouveaux investisseurs devant payer les anciens majorés de l'intérêt). Ils disparaissent donc très rapidement.
D'autres HYIP sont plus intelligents et proposent des taux de quelques pour-cent par mois. Une croissance des fonds investis dans le HYIP de quelques pour-cent par mois peut durer longtemps et ces systèmes peuvent durer 2 ou 3 ans avant qu'on ne réalise que ce sont des arnaques. Leur durée est d'autant plus rallongée que nombreux sont les investisseurs qui après paiement, prennent confiance dans le programme et décident de réinvestir.
Voir aussi
- Portail du droit
Catégories : Fonds d'investissement | Droit des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.