- HMS Terror
-
Cette page d’homonymie contient une liste de bateaux partageant le même nom.
Si un lien interne vous a conduit sur cette page alors qu'il existe un article détaillé, merci de le mettre à jour pour qu'il pointe directement dessus.Neuf navires de la Royal Navy ont été nommés HMS Terror.
- Les cinq premiers Terror étaient de petite bombardes ou des canonnières de 4 à 14 canons.
- Le sixième Terror était une bombarde de 10 canons, lancée en 1813 et transformée en bateau d'exploration en 1836. Ce Terror a été l'un des navires impliqués dans le bombardement du Fort McHenry pendant la guerre de 1812. Elle et le navire HMS Erebus ont pris part à l'expédition en Antarctique de James Clark Ross entre 1839 à 1843. Les propulsion des deux navires ont été convertis en hélice en 1844 et prirent part à l'expédition de John Franklin dans l'Arctique en 1845, où ils ont été piégés dans les glaces près de l'île du Roi-Guillaume et furent abandonnées en 1848.
- Le septième Terror était une batterie flottante de 16 canons, construite en 1856 et vendue en 1902.
- La monitor de classe Erebus de 12 canons lancé en 1916. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi dans la mer Méditerranée, bombardant des positions de l'Axe en Libye et à transporter de l'eau pour la 8e armée britannique. Il a coulé à la suite d'une attaque aérienne en 1941.
- HMS Terror était aussi le nom d'une base côtière de Singapour.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « HMS Terror » (voir la liste des auteurs)
- Portail du monde maritime
Catégorie :- Homonymie de bateaux
Wikimedia Foundation. 2010.