- HGOP
-
Hyperglycémie provoquée per os
L' HGPO (Hyper Glycémie Per Os) est un examen de dépistage du diabète gestationnel. Il se réalise dans un laboratoire sur ordonnance, soit à la suite d'un O'Sullivan pathologique (Glycémie a jeun > 0,90 g/l ; Glycémie après absorption de 50 g de glucose > 1,30 g/l) soit pour un diagnostic tardif ( supérieur a 24 semaines d'aménorrhée) de diabète gestationnel.
Ce test consiste en l'absorption de 100 g de glucose en une fois. Les seuils sont 0,95 g/l a jeun; 1,80 g/l à 1 heure; 1,55 après 2 heures et 1,40 après 3 heures. Lorsqu'une des valeurs est pathologique c'est une intolérance au glucose, au-delà de 2 valeurs pathologiques c'est un diabète gestationnel (DG).
Dans le cas de l'intolérance, un régime suffira (suppression des sucres rapides : chocolat, bonbons etc..).
Dans celui du DG une surveillance très regulière des glycémies (Dextros avant et après le repas est nécessaire) : pour certaines femmes le régime est suffisant pour corriger les glycémies, pour d'autres la mise en place d'un protocole d'insuline peut être nécessaire. Il apparaît tout de même que dans au moins 97 % des cas, le DG disparaît après l'accouchement. Dans tous les cas le suivi par un endocrinologue et une diététicienne est nécessaire.Articles connexes
- Diabète de type 1, Diabète insulino dépendant (DID).
- Diabète de type 2, Diabète non insulinodépendant (DNID).
- Diabète néonatal.
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégories : Endocrinologie | Obstétrique
Wikimedia Foundation. 2010.