- HEMA
-
Pour les articles homonymes, voir Hema.
HEMA (acronyme de Hollandse Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam : « Compagnie hollandaise de prix standards Amsterdam ») est une chaîne de grands magasins néerlandaise. Elle se spécialise dans les produits résidentiels à bas prix, lesquels sont fabriqués par la chaîne même.
Sommaire
Histoire
Le premier magasin ouvrit ses portes à Amsterdam le 4 novembre 1926.
Au début, c'était un magasin à prix unique : les produits étaient vendus selon un barème de prix fixes :10, 25 ou 50 cents, puis 75 et 100 cents plus tard. Cette approche commerciale explique le nom de la société.
Après la Seconde Guerre mondiale, ce modèle de prix fut abandonné. Une période de rapide croissance s'ensuivit. En 2009, presque chaque ville néerlandaise de taille importante possède un magasin HEMA.
Depuis les années 1990, HEMA a pris de l'expansion en dehors des Pays-Bas, dont l'Allemagne, la Belgique (notamment par l'acquisition des magasins Sarma) et la France. En 2009, elle emploie plus de 10 000 personnes dans 450 magasins aux Pays-Bas[1], 56 en Belgique, 9 en Allemagne et 1 en France.
Elle faisait partie de la société Maxeda jusqu'en juin 2007, lorsqu'elle a été acquise par Lion Capital LLP.
Activités
En 2009, chaque magasin HEMA contient une grande variété de produits : vêtements, aliments, équipement pour vélos, outils de jardinage et matériel de bureau.
Notes et références
- (en) Solutions Case Studies, Microsoft
Liens externes
Catégorie :- Entreprise néerlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.