- H-index
-
Indice h
L'indice h (ou indice de Hirsch) est un indice essayant de quantifier la productivité scientifique et l'impact d'un scientifique en fonction du niveau de citation de ses publications. Il peut aussi s'appliquer à un groupe de scientifiques, tel qu'un département, une université ou un pays.
L'indice a été suggéré en 2005 par Jorge Hirsch comme un outil pour déterminer une qualité relative des physiciens théoriques, cette mesure pouvant être étendue à tous les chercheurs publiant dans des revues à comité de lecture[1].
Hirsch suggère que, pour les physiciens, une valeur de 10-12 devrait permettre de considérer un poste de chercheur résident dans une université renommée. Un poste de professeur pourrait être considéré à partir de 18, et 15-20 pour la qualité de membre de l'American Physical Society. Une valeur supérieure à 45 pointerait vers la possibilité d'être admis à l'Académie des Sciences américaine.[2]
Sommaire
Définition et mesure
L'index est basé sur la distribution des citations dont fait l'objet le travail d'un chercheur. D'après Hirsch
Un scientifique a un indice h si h de [ses] Np articles ont chacun au moins h citations, et les autres (Np - h) articles ont au plus h citations chacun.
En clair, un chercheur avec un indice de h a publié h articles qui ont été cités h fois[3]. Dès lors, l'indice h reflète à la fois le nombre de publications et le nombre de citations par publication. L'indice permet d'aller plus loin que la simple mesure du nombre d'articles ou de citations, tout en ne permettant qu'une comparaison des chercheurs à l'intérieur d'un même champ (les conventions de citation pouvant varier). En Physique, un chercheur de niveau moyen devrait avoir un h à peu près équivalent à la durée de sa carrière, tandis que pour les chercheurs en sciences biologiques et biomédicales cette valeur est généralement plus élevée.
Voir aussi
- indice g
- Bibliométrie
Notes et références
Références
- ↑ (en) Jorge E. Hirsch, « An index to quantify an individual's scientific research output », dans Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 102, no 46, 15 nov. 2005, p. 16569–16572 [texte intégral lien DOI]
- ↑ Ivars Peterson, « Rating Researchers », 2 décembre 2005, Science News Online. Consulté le 13 février 2009
- ↑ Physicist Proposes New Way to Rank Scientific Output. Consulté le 13 février 2009
Lien externe
- Index par journal et pays
Catégories : Scientométrie | Statistiques | Presse scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.