- Gōya
-
Margose
Momordica charantiaMargoses en vente à la Réunion Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Violales Famille Cucurbitaceae Genre Momordica Nom binominal Momordica charantia
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Cucurbitales Famille Cucurbitaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La margose (Momordica charantia), également nommée momordique, pomme de merveille, poire balsamique, concombre africain, courge amère ou melon amer,paroka ou mangé coolie aux antilles françaises, est une plante grimpante de la famille des Cucurbitaceae, donc apparentée à la courge, cultivée dans les pays chauds pour son fruit comestible bien que très amer.
Nom scientifique : Momordica charantia L., famille des Cucurbitaceae, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Joliffieae, sous-tribu des Thladianthinae.
La margose est bien trop amère pour être consommée crue. C'est pourquoi on la retrouve dans la cuisine chinoise, cuite à la vapeur, ajoutée aux potages chinois ou insérée dans un plat traditionnel, le porc au melon amer, dont les ingrédients principaux sont du porc, des oignons, du gingembre, de la sauce aux haricots noirs et du melon amer.
Elle est également présente au Japon dans la cuisine d'Okinawa sous le nom de gōya, fréquemment préparée en chanpurū : sauté à la poêle avec du tofu et de la viande.
C'est également un ingrédient récurrent de la cuisine réunionnaise . On l'appelle alors margoze. On trouve une variété peu amère que les réunionnais appellent Margoze de l'Inde.
Aux antilles françaises elle est surtout utilisée pour ses vertus médicinales,notamment en infusion contre le diabète.
Bibliographie
- Le cabinet des curiosités culinaires, Éditions Hors Collection, Auteurs : Christophe Casazza, Virginie Descure.
Liens externes
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Momordica charantia (en)
- Référence Catalogue of Life : Momordica charantia (en)
- Référence ITIS : Momordica charantia L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Momordica charantia (en)
- Référence GRIN : espèce Momordica charantia L. (en)
- http://lesjardinsdemartinique.lalibreblogs.be/archive/2009/04/11/le-paroka-ou-manje-kouli.html Les jardins de Martinique
- Portail de la botanique
[]
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Cucurbitacée potagère
Wikimedia Foundation. 2010.