Günther Quandt

Günther Quandt

Günther Quandt (28 juillet 1881 à Pritzwalk, Allemagne - 30 décembre 1954 au Caire, Égypte) était un industriel allemand de la famille Quandt.

Il était le père de Hellmuth Quandt, Herbert Quandt et Harald Quandt. Sa première femme Antonie Ewald mourut en 1918. Sa deuxième épouse, Magda Ritschel, mère de Harald, divorça en 1929, et épousa Joseph Goebbels deux ans plus tard.

Günther Quandt, en 1941.

Sommaire

Avant le nazisme

Jusqu'à la Première Guerre mondiale

Günther Quandt naquit le 28 juillet 1881 ; il était le fils du fabricant de drap Emil Quandt (1849-1925) à Pritzwalk an der Dömnitz (dans la Prignitz). Sa famille venait de Hollande et s'était installée en Allemagne au XVII° siècle. Ils étaient artisans. La famille grimpa les échelons sociaux quand Emil Quandt se maria à la fille d'un prospère homme d'affaires brandebourgeois, de la famille Draeger qui possédait l'usine de drap Draeger Frères fondée en 1860[1].

Après avoir fréquenté l'Oberrealschule de Luisenstadt à Berlin, Günther Quandt suivit quelques années de cours sur les différentes branches de l'industrie textile du pays et à l'étranger. Il se maria avec Antonie Ewald (1884-1918). En 1908 naquit Hellmut (1908-1927), le premier fils du couple.

En 1909 Günther Quandt était déjà copropriétaire de l'usine de drap Draeger Frères. En 1910 naquit Herbert son deuxième fils. Un an plus tard, en 1911, Günther Quandt devint copropriétaire de l'usine de drap Friedrich Paul à Wittstock sur la Dosse. Sa première femme mourut en 1918 de la "Grippe espagnole".

La Première Guerre mondiale et la République de Weimar

Après qu'eut éclaté la Première Guerre mondiale, Günther Quandt s'occupa d'exploiter les matières premières importantes pour l'armée. En 1915 il prit la tête de la Reichswoll-AG, et son groupe était le principal fournisseur de l'armée.

Après la Première Guerre mondiale, Quandt exerça des responsabilités au ministère de l'Economie de la République de Weimar, s'occupant de la Direction de l'économie textile. Ce n'est qu'en 1922 qu'il quitta le service de l'État pour revenir à Pritzwalk; il réunit alors les usines dont il s'occupait déjà aux Draeger-Paul-Wegener-Werken (Pritzwalk et Wittstock) (après la 2ème guerre mondiale : Gebr. Draeger GmbH / Stuttgart).

Le 4 janvier 1921, Günther Quandt, âgé de 40 ans, se maria avec Magda Ritschel (1901-1945) qui n'avait que 19 ans (elle devait épouser en 1931 Joseph Goebbels, deux ans après son divorce de 1929). Dix mois plus tard naquit son fils Harald le 1er novembre 1921.

À partir de 1922 Günther Quandt s'engagea de plus en plus dans l'industrie de la potasse, en particulier avec la Wintershall AG fondé en 1921. Par ailleurs il parvint à acquérir la majorité des parts de la Accumulatoren Fabrik Aktiengesellschaft Berlin-Hagen / AFA fondée par Adolph Müller, le plus grand fabricant de batteries et d'accumulateurs en Europe à cette époque - entre autres pour des installations destinées aux sous-marins (en 1962 la AFA a été renommée VARTA Batterie AG).

En 1928, Quandt obtint le contrôle de la Berlin-Karlsruher Industrie-Werke AG. Pendant la Première Guerre mondiale, l'entreprise avait porté le nom de Deutsche Waffen- und Munitionsfabriken AG (DWM) et comptait parmi les usines d'armement dont la tradidion était la plus longue. À l'issue de la Première Guerre mondiale, la production d'armes de guerre avait eu beau être interdite à l'entreprise par les puissances victorieuses, Günther Quandt n'en espérait pas moins que bientôt en Allemagne les armes auraient de nouveau un « grand avenir ».

L'Allemagne nazie

Quandt et le NSDAP

avant 1933 : un soutien à Hitler

Quandt fit partie du groupe d'industriels qui, au milieu de 1931, rencontra Hitler à l'hôtel Kaiserhof de Berlin et mit à la disposition de la NSDAP 25 millions de reichsmarks pour prévenir un putsch de la gauche. En 1931 également, il devint membre de la Société pour l'étude du fascisme qui agissait comme trait d'union entre les cercles conservateurs et la NSDAP.

après l'arrivée au pouvoir : encore plus de soutien à Hitler

Après que les nazis eurent pris le pouvoir, Günther Quandt renforça ses liens : il participa à la rencontre secrète du 20 février 1933 des industriels avec Hitler au cours de laquelle fut accordée une aide de 3 millions de reichsmarks pour la future campagne électorale de mars (qui furent annulées suite à l'incendie du Reichstag) ; subvention de l'AFA au NSDAP ; membre du parti une fois la dictature installée le 1er mai 1933 avec le numéro de membre 2636406 ; et bien sûr Hitler lui renvoya l'ascenseur, l'homme d'affaires s'enrichit considérablement, il en profita. Les entreprises de Quandts (BMW) devinrent des fournisseurs importants pour l'industrie des armements, il fut lui-même désigné comme industriel modèle et, en 1937, fut placé à la tête de l'économie de guerre. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la grande usine AFA à Hagen servit d'exemple pour les nouvelles usines AFA de Hanovre, Vienne et Posen. C'est là que l'entreprise produisait les installations de batterie pour sous-marins et sous-marins de poche, et notamment en outre des batteries spéciales pour les torpilles et pour « l'arme miracle », le V2. On fabriquait également des batteries pour véhicules blindés, pour appareils de radio et radars ainsi que pour avions de combat.

« Tissu destiné à l'armée, accumulateurs, piles sèches, armes à feu, munitions, métaux légers – celui qui produit tout cela porte à bon droit le nom de chef de l'économie de guerre » (d'après Das Reich). « Cependant, votre qualité qui frappe le plus, c'est votre foi dans l'Allemagne et dans le Führer », assurait Hermann Joseph Abs de la Deutsche Bank à Günther Quandt en 1941 en faisant son éloge. L'AFA Quandts, qui venait à la suite des troupes allemandes, exerça bientôt ses activités à Riga, Cracovie et Lemberg.

Il utilise la main d’œuvre des camps de concentration et s'approprie des biens juifs spoliés

En 2007, un documentaire de la chaine de TV allemande ARD, réalisé par Eric Friedler et Barbara Siebert, expliquait comment Günther s'était appropiré des biens juifs et avait employé de la main d'œuvre servile durant la guerre[2]. Dans les usines de Quandt on utilisait pour des travaux forcés des prisonniers de guerre et des détenus de camps de concentration, et dans l'usine AFA de Hagen (future VARTA[3]) dès 1940 à la fin de l'été on se servit de prisonniers de guerre français notamment. Plus de 50.000 prisonniers de guerre et déportés travaillèrent dans ses usines BMW pendant la guerre[4]. Cette main d'œuvre était gratuite, offerte par le régime nazi à ses alliés.

Comme on prélevait de plus en plus dans la main-d'œuvre allemande, à la fois pour les besoins du front et la fabrication intensive de sous-marins, de batteries pour torpille et de batteries pour « l'arme miracle », le V2, le nombre de travailleurs forcés et de prisonniers de guerre ne cessa d'augmenter pour atteindre en 1944 environ 40% du personnel total des usines, où travaillèrent jusqu'à 5 800 personnes. Dans l'usine BMW de Karlsruhe, ils étaient environ 4 500.

À partir de l'été 1943, dans l'usine spécialisée AFA, on mit à contribution des prisonniers du camp de concentration de Hanovre-Stöcken, dépendance du camp de concentration de Neuengamme pour la fabrication d'accumulateurs. Environ 1.500 prisonniers de camp de concentration, installés en kommando sur le terrain même de l'usine, travaillaient à la production de batteries dans un environnement partiellement contaminé au plomb. Sur le terrain de l'usine à Hanovre était installée une autre dépendance du camp où l'on avait prévu aussi la place pour les exécutions capitales. L'espérance de survie à Stöken ne dépassait pas six mois[5]. Le site était dirigé par le fils de Quandt : Herbert Quandt[3]. Chaque mois environ 80 déportés mouraient et devaient être remplacés[3].

Le camp de concentration de Hanovre-Stöcken (Continental) était une dépendance du camp de concentration de Neuengamme où au début, en septembre 1944 ne se trouvèrent qu'environ 1 000 juifs polonais et pendant peu de temps. Le camp se trouvait à côté de l'usine. Les prisonniers devaient travailler onze heures par jour à produire du caoutchouc, matière importante pendant la guerre pour fabriquer les pneus des véhicules.

En 1944 on fit travailler des prisonniers de Mauthausen dans l'usine de Vienne-Floridsdorf. Également, à partir de 1944, dans la filiale d'AFA à Berlin-Niederschönweide, Pertrix, on força environ 500 prisonnières à travailler avec des acides corrosifs.

Ces conditions de travail provoquaient en moyenne 80 morts par mois, mais ces morts étaient prévues et calculées froidement comme une simple « rotation ».

En novembre 2007, la Norddeutsche Rundfunk a présenté le film Das Schweigen der Quandts (Le Silence des Quandt). Le film montre des centaines de prisonniers devenus incapables de travailler après avoir servi dans l'usine d'accumulateurs des Quandt à Hanovre-Stöcken et logé dans une succursale du camp de Neuengamme. Ils furent déportés à Gardelegen et y furent assassinés dans la grange d'Isenschnibbe.

Décès

Il décède au Caire, le 30 décembre 1954.

Notes

  1. France Soir lundi 3 octobre 2011 p.8, "Le passé trouble de BMW".
  2. "Le passé trouble de BMW", France Soir, p.8, lundi 3 octobre 2011
  3. a, b et c idem
  4. France Soir déjà cité
  5. France Soir idem

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Günther Quandt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Günther Quandt — (1941) Günther Quandt (* 28. Juli 1881 in Pritzwalk; † 30. Dezember 1954 in Kairo) war ein deutscher Industrieller aus der Familie Quandt. Er war der Vat …   Deutsch Wikipedia

  • Günther Quandt — (28 July 1881 30 December 1954) was a German industrialist who founded an industrial empire that today includes BMW and Altana (chemicals). Eight of the hundred currently richest Germans are among his descendants.He was born in Pritzwalk in… …   Wikipedia

  • Quandt-Familie — Quandt ist der Name einer deutschen Industriellenfamilie. Die aus Holland stammenden Vorfahren der Quandts hatten sich um 1700 im brandenburgischen Pritzwalk angesiedelt. Im Verlauf der industriellen Revolution entstanden in der Mark Brandenburg… …   Deutsch Wikipedia

  • Quandt (Familie) — Quandt ist der Name einer deutschen Industriellenfamilie. Die aus Holland stammenden Vorfahren der Quandts hatten sich um 1700 im brandenburgischen Pritzwalk angesiedelt. Im Verlauf der industriellen Revolution entstanden in der Mark Brandenburg… …   Deutsch Wikipedia

  • Quandt — ist der Familienname folgender Personen: Bernhard Quandt (1903−1999), deutscher Politiker (SPD, KPD, SED) Christian Friedrich Quandt (1766–1806), deutscher Arzt und Schriftsteller Clara Quandt (1841 1919), deutsche Schriftstellerin und Lehrerin… …   Deutsch Wikipedia

  • Günther — ist sowohl ein männlicher Vorname als auch ein Nachname. Inhaltsverzeichnis 1 Herkunft und Bedeutung 1.1 Entstehung 1.2 Geschichte 1.3 Sagenwelt …   Deutsch Wikipedia

  • Quandt-Gruppe — Quạndt Gruppe,   (nichtoffizielle) Bezeichnung für eine Familiengemeinschaft zur Verwaltung von Immobilien und Industriebeteiligungen, teilweise organisiert über Beteiligungsgesellschaften, gegründet von Günther Quandt (* 1881, ✝ 1954). Die… …   Universal-Lexikon

  • Familie Quandt — Quandt ist der Name einer deutschen Industriellenfamilie. Die aus Holland stammenden Vorfahren der Quandts hatten sich um 1700 im brandenburgischen Pritzwalk angesiedelt. Im Verlauf der industriellen Revolution entstanden in der Mark Brandenburg… …   Deutsch Wikipedia

  • Johann Christian Quandt — Quandt ist der Familienname folgender Personen: Bernhard Quandt (1903−1999), deutscher Politiker (SPD, KPD, SED) Christian Friedrich Quandt (1766–1806), deutscher Arzt und Schriftsteller Clara Quandt (1841 1919), deutsche Schriftstellerin und… …   Deutsch Wikipedia

  • Magda Quandt — Magda Goebbels Magda Goebbels (* 11. November 1901 in Berlin als Johanna Maria Magdalena Behrend; † 1. Mai 1945 ebenda) war die Ehefrau des nationalsozialistischen Politikers Joseph Goebbels. Sie wurde propagandistisch zur Vorzeigemutter des… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”