- Gérard mestrallet
-
Gérard Mestrallet
Gérard Mestrallet, né le 1er avril 1949 à Paris, est PDG du groupe industriel GDF SUEZ.
Sommaire
Biographie
Gérard Mestrallet est né le 1er avril 1949 de Georges Mestrallet et Paule Mestrallet-Besnard. Il a deux frères. Michel Mestrallet (né le 1er avril 1947), ancien élève de l'ENSEA, docteur ingénieur en électronique-informatique et architecture des systèmes numériques, ancien dirigeant de sociétés et conseil auprès des DSI des grands groupes, et Patrick Mestrallet (né le 27 septembre 1951), ancien élève de Supélec, financier et PDG d'établissements financiers en Afrique de l'Ouest.
Il est ancien élève de l'Institut d'études politiques de Toulouse, de l'École polytechnique, de l'ENA et de l'École nationale de l'aviation civile (IAC 1971)
À la sortie de l'ENA en 1978, il rentre à la direction du Trésor. Il a été de septembre 1982 à juillet 1984 conseiller technique, chargé des affaires industrielles auprès du ministre de l'Économie et des Finances (à l'époque Jacques Delors).
Après ce court passage dans les ors de la République, il rejoint en 1984 comme chargé de mission la Compagnie financière de Suez, connue aujourd'hui sous le nom de Suez. Il est nommé délégué général adjoint pour les affaires industrielles en juin 1986. En juillet 1987, il est directeur général de la Compagnie Européenne des Droits, une filiale de la Compagnie financière de Suez. En janvier 1991, il devient directeur général adjoint de la Compagnie mais un mois plus tard il devient administrateur délégué et président du comité de direction de la Société Générale de Belgique dont il assurera le développement et le recentrage.
En 1995, il prend la tête de la Compagnie de Suez. Depuis, Gérard Mestrallet a œuvré pour faire du groupe Suez un groupe industriel mondial, centré sur trois métiers : l'énergie, l'eau et la propreté. Il est ainsi l'instigateur du rapprochement de cette entreprise avec la Lyonnaise des eaux. En 1997, naît ainsi Suez-Lyonnaise des Eaux dont Gérard Mestrallet assure la présidence du directoire et le président de la Lyonnaise, Jérôme Monod, la présidence du conseil de surveillance. Mais bien vite le groupe retrouvera son nom d'origine, Suez ; en 2003, ses dirigeants proposent aux actionnaires un nouveau changement des statuts de l'entreprise, qui redevient alors une SA à conseil d'administration et Gérard Mestrallet, président-directeur général.
Depuis juillet 2008, il est président-directeur général de GDF SUEZ, qui regroupe les activités de Suez et de Gaz de France et reste président de Suez Environnement.
Il est chevalier de l'ordre national de la Légion d’honneur et chevalier de l'ordre national du Mérite.
Rôle dans la fusion avec GdF
Mandats
En cours
- Membre du Bureau et du Conseil d'orientation de l'Institut de l'entreprise.[1]
- Membre du conseil de surveillance d'AXA.
- Conseiller auprès du maire de Shangai, membre du "Council of International Advisers" du gouvernement de Hong Kong.
- Président du conseil d'orientation de Paris europlace (depuis 2003), membre du conseil de l'Institut Français des Administrateurs
- Membre du conseil d'administration de l'École polytechnique (X).
- Président du conseil d'administration du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Abandonnés
- Membre du du conseil d'administration de Crédit Agricole SA (jusque mai 2005).
- Membre du groupe Taittinger.
Notes et références
Catégories : Personnalité française du monde des affaires | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Toulouse | Ancien élève de l'École nationale d'administration (France) | Ancien élève de l'École polytechnique (France) | Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.