- Gérard Toulouse
-
Gérard Marie Robert Toulouse, né le 4 septembre 1939 à Vattetot-sur-Mer (Seine-Maritime), est un physicien théoricien français.
Sommaire
Diplômes et carrière
Normalien, agrégé de physique, docteur en physique, directeur de recherches au CNRS, membre de plusieurs Académies françaises et étrangères, et notamment membre fondateur de l'Académie des Technologies (en 2000).
Œuvre scientifique
Gérard Toulouse est l'auteur de travaux divers dans le domaine de la physique théorique : physique de la matière condensée (magnétisme, surfaces), impureté magnétique dans un métal (effet Kondo) : découverte de la limite de Toulouse, résultats exacts dans l'étude des phénomènes critiques des transitions de phase, classification topologique des défauts dans les milieux ordonnés, systèmes frustrés et désordonnés, verre de spin, réseaux de neurones et théories du cerveau. Études de la cognition. Éthique des sciences et des technologies.
Engagements personnels
En rapport avec ses engagements anciens (défense des droits humains et du droit international, remplacement de la guerre par le droit, construction européenne), et sa participation active à l'émergence du mouvement éthique dans les sciences et les techniques, il est notamment membre fondateur de l'association Euroscience (depuis 1997) et membre de l'association française du mouvement Pugwash (vice-président 1998-2010). Ancien membre du Comité permanent sur Sciences & éthique d'ALLEA (Alliance européenne des académies) de 1999 à 2010 (président entre 2001 et 2006).
Co-fondateur, et secrétaire-général de la fondation La Ferthé, abritée par la Fondation de France (1996). Membre du 'quadrige' du Réseau de fondations familiales, créé en 2010 et affilié au Centre français des fondations.
Créateur en 1993 d'un prix, en mémoire de son filleul scientifique le physicien libanais Rammal Rammal (1951-1991), destiné à honorer des scientifiques éminents du pourtour méditerranéen. Depuis 2000, la Rammal Award est gérée par l'association Euroscience (dont le siège est à Strasbourg) et son jury est européen.
Membre de la Commission nationale française pour l'Unesco de 1997 à 2009, et président de son Comité des sciences exactes et naturelles (1999-2009).
Chroniqueur épisodique (de 2003 à 2010) dans les dossiers hebdomadaires sur Sciences & Ethique d'un quotidien national français.
Ouvrages grand public
- Regards sur l'éthique des sciences, Hachette-Littératures (1998)
- Les scientifiques et les droits de l'Homme, avec Lydie Koch-Miramond, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2003
- Quelle éthique pour les sciences ?, avec Guillemette de Véricourt, Collection 'Les Essentiels Milan', Editions Milan (2005)
Lien externe
- Page personnelle de G. Toulouse.
Catégories :- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Physicien français
- Parrain du Tribunal Russell sur la Palestine
- Naissance en 1939
- Naissance en Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.