- Gérard Lavalle
-
Gérard Lavalle
Le baryton Gerard Lavalle est né à Eupen en 1954, et a étudié à Verviers et à Liège.II a été l'élève de Huberte Vecray, et s'est perfectionné ensuite auprès de Nino di Stefani. D'abord lié cinq ans à l'Opéra Royal de Wallonie, il fait partie depuis la saison 1985/86 des Chœurs de la Monnaie, où il a également interprété plusieurs rôles de soliste, notamment dans Die Lustige Witwe, Boris Godounov, Der Rosenkavalier, Otello, Lulu, Der Ferne Klang, La Traviata, Fidelio, Lohengrin, De la Maison des Morts, Die Zauberflöte (à Salzbourg et à Bruxelles), et Les Troyens.
Durant la saison 1993/1994, il a tenu dans Carmen le rôle du Remendado. Au cours de la saison 1995/1996, il a chanté dans Salome, dans la Khovanchtchina, et dans Carmen (Remendado). Lors de la reprise de Die Zauberflöte (décembre 1996), Gerard Lavalle a interprété le rôle du premier prêtre. En mars 1997, il a fait ses débuts dans la nouvelle production de la Monnaie d’Orphée aux Enfers (reprise en avril 1999). II a entamé la reprise d'Il Trittico en décembre.
II s'est ensuite produit aux Opéras de Gand et d'Anvers. On le retrouve à la Monnaie, où il a chanté à nouveau un rôle lors de la reprise de La Khovanchtchina en septembre 1998. En février 1999, il était à l'affiche de Lady Macbeth du District de Mzensk, et en juin. En décembre 1999, il a participé à la création mondiale de l'opéra de Philippe Boesmans Wintermärchen, suivie de reprises à Lyon et à Paris. La saison dernière, il prenait part à L'Affaire Makropoulos, à Eugène Onéguine, et à Macbeth. Il quitte la Belgique au début des années 2000 pour l'Allemagne où il se produit dans de multiples rôles de soliste à Oper Frankfurt. En 2007 il est de retour en Belgique où il continue de se produire à La Monnaie.
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
Catégories : Chanteur d'opéra | Voix classique | Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.