- Gérard Fesch
-
Gérard Fesch (né Gérard Droniou) est un musicien (trompettiste) français né en 1954. Il est le fils de Jacques Fesch.
Sommaire
Biographie
Né en 1954, Gérard Fesch a mené une carrière de trompettiste, accompagnant de nombreux artistes (Serge Lama, Frédéric François, Mike Brant, ...) et a enseigné dans les écoles.
Filiation
En février 1954, dans le quartier de la Bourse à Paris, Jacques Fesch, dont le père appartient à une famille de notables de Saint-Germain-en-Laye - tue un agent de police au terme d'un cambriolage raté suivi d'une fuite. Le 1er octobre 1957, alors âgé de 27 ans, il est guillotiné. Entre l'énoncé de la sentence et son exécution, il vit dans sa cellule une expérience de conversion mystique dont il donne sur papier les détails. Deux semaines avant son incarcération, la compagne de Jacques Fesch, Thérèse, tombe enceinte. Elle accouche sous X d'un garçon prénommé Gérard. Gérard grandit donc sans connaître l'identité de ses géniteurs. En 1994, Gérard Droniou, 40 ans, découvre en lisant l'Express que son père est sans nul doute Jacques Fesch, un criminel, qui fait l'objet d'une enquête en béatification de la part du Vatican. De fil en aiguille, Gérard tente de renouer avec la famille de son père, puis avec sa mère, Thérèse, qui refuse de lui parler. Ayant éclairci le mystère de sa filiation, il souhaite porter le nom de son père, à savoir Fesch. Il entame une procédure en justice qui durera plus de 10 ans et obtiendra finalement gain de cause en 2008.
Bibliographie
- Gérard Fesch, Mon enfance guillotinée, Édition "l'Archipel", 2009
Filmographie
- L'Homme au nom guillotiné, film de Stéphane Begoin produit par Flach Film. Première diffusion : le 24 juin 2005 sur France 2
Discographie
- Récital trompette et orgue enregistré en l'église Saint-Sulpice à Paris en 2004
- Conte musical pour enfants : Chloé et la souris bleue, 1996
Catégories :- Trompettiste français
- Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.