- Géranium Herbe à Robert
-
Géranium Herbe à Robert Geranium robertianum Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Geraniales Famille Geraniaceae Genre Geranium Nom binominal Geranium robertianum
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Geraniales Famille Geraniaceae Références D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum), est une plante (annuelle ou bisanuelle), du genre des Geranium et de la famille des Géraniacées. C'est une plante commune dans une grande partie des zones tempérées de l'hémisphère nord.
Elle est parfois utilisée comme ornementale, comme couvre sol.
Sommaire
Noms communs
Le Géranium Herbe à Robert est également appelé en français Herbe à Robert, Herbe rouge, Bec de cigogne(Alsace) et aiguille Notre-Dame, en anglais Herb Robert et Herb Robin, en italien Erba roberta et Geranio di San Roberto, en espagnol Herba de sant Robert et Hieba de san Roberto, en allemand Roberts Storchschnabel, Ruprechts-Storchschnabel et Ruprechtskraut, en néerlandais Robertskuid[1].
Synonymes
- TaxonomiquesGeranium rupertianum Beckh. et Geranium eriophorum
- Nomenclaturaux Geranium foetidum Moench et Geranium palmatisectum
Description
C'est une plante herbacée de 10 cm à 50 cm de haut (20 à 40 cm le plus souvent). La tige, grêle, est rougeâtre, velue, renflée aux nœuds.
La feuille : Elle est très découpée, d'aspect palmatiséquée à 3 à 5 lobes (folioles) pennatifides. Elle a un long pétiole velu, souvent rougeâtre. le limbe est velu, vert à la face supérieure, vert grisâtre et tomenteux à la face inférieure. Certains spécimens sont rouges ou certaines feuilles virent au rouge à la fin de l'été, ou au début de l'automne.
La fleur : Elle a cinq pétales. Elle mesure de 1,5 à 2 cm de diamètre. Elle comprend un calice constitué par 5 sépales dressés, resserrés au sommet, mucronés, striés longitudinalement. Le style dépasse nettement le calice. Les pétales sont rose tirant parfois sur le violacé.
Les fleurs sont disposées par deux sur chaque pédoncule. Elles présentent souvent des rayures plus claires.
La paroi extérieure du pollen de Geranium robertianum L. est constituée d'une structure protéique inhabituelle. Elle est exclusivement formé d'ectexines, et ne possède pas la couche interne habituellement trouvée chez les pollens (couche d'endexine) [2].Reproduction
- Floraison : Mai à Septembre
- Le fruit : il est constitué par 5 carpelles ridés, dont les apex se détachent de l'axe central, de la base au sommet, en se recourbant, c'est la déhiscence.
- Dissémination : La déhiscence projette les carpelles mûrs à plusieurs dizaines de centimètres autour de la plante.
Habitat et répartition
L'herbe à Robert affectionne la proximité des habitations (les pieds de murs, certains vieux murs et murets) et les milieux légèrement anthropisés (bords des chemins, des haies et les bois..).
Ses populations peuvent être dense en milieux humifiés, frais et ensoleillés ou un peu plus secs, mais demi-ombrés. Dans les friches, sur sols remodelés ou sur les ruines, elle se comporte parfois comme une pionnière.Elle est présente en Amérique et en Asie, dans toute l'Europe et pour la France dans tous les départements.
Usages
Sa racine était utilisée pour tanner les cuirs (richesse en tanin).
Usage pharmaceutique
Toutes les parties de la plante ont été utilisées en pharmacopée traditionnelle.
- L'infusion de plante entière (hors racine) était réputée lutter contre la dysenterie et les hémorragies utérines (elle était utilisée comme hémostatique externe)
son huile essentielle est réputée antiseptique. En association à la bistorte et l’aigremoine et le chêne, elle devait guérir la diarrhée de l'enfant ou de l'adulte.
- Les sommités[3] ont des propriétés diurétiques.
- On l'a utilisé contre les maux de dents,
- les diabétiques l'ont utilisé afin de diminuer leur taux de sucre
- elle était aussi réputé désengorger les mamelles [4].
En France, elle doit comporter un minimum de 10 % de tanin pour être vendue comme plante médicinale « La partie utilisée du géranium herbe à Robert est constituée par les parties aériennes fleuries, fragmentées, séchées, de Geranium robertianum L. Le géranium herbe à Robert contient au minimum 10,0 % de tanins ». [5]
Notes et références
- telebotanica
- résumé, en anglais Martina Weber ; The existence of a special exine coating in geranium robertianum pollen Int J Plant Sci.157 (2);195-2020, 1996 ; International Journal of Plant Sciences ; The University of Chicago Press. ;
- définition
- Fiche Geranium à Robert Jardin, l'encyclopédie !
- Arrêté du 30 juillet 1998 portant additif no 40 à la Pharmacopée française (10e édition) , NOR : MESM9822507A
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Falinska K, Piroznikow E. 1983 Ecological structure of Geranium robertianum L. populations under natural conditions and in the garden. Ekol. Pol., 31. (1): 93-121 (1983) - illus. En (Pol) Icones. Geog=1 Systematics: ANGIOSPERMAE (GERANIACEAE: GERANIUM) (KR, 198402094).
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Geraniaceae
Wikimedia Foundation. 2010.