- Gérald Larose
-
Gérald Larose (1945 -) est un ancien syndicaliste québécois .
Sommaire
Biographie
Il est détenteur d'une maîtrise en théologie et en service social. Dans les années 70, il a été très brièvement prêtre catholique rédemptoriste[1].
De 1983 à 1999, Larose fut président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Depuis 1999, Larose est professeur invité à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), chercheur collaborateur au LAREPPS (Laboratoire de recherche sur les politiques et les pratiques sociales), chercheur associé au CRISES (Centre de recherche sur les innovations dans les syndicats, les entreprises et l’économie sociale, chercheur associé à l’ARUC é.s (Alliance Recherche Université-Communauté en économie sociale) et titulaire de la Chaire de l’UQAM sur l’insertion socio-économique des personnes sans emploi.
Larose est président de l’entreprise d’insertion de jeunes INSERTECH, président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins[2], président du GESQ (Groupe d’économie solidaire du Québec)et secrétaire-trésorier du Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire (RIPESS).
En 1990 et 1991, Larose fut membre de la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec (Commission Bélanger-Campeau). En 2000 et 2001 il a présidé la Commission des États généraux sur la situation et l'avenir de la langue française. Depuis 2003, il est président du Conseil de la souveraineté du Québec.[3]
En 1999 et 2000 il a présidé le Comité sur les pratiques commerciales dans le domaine du livre. En 2000 il a présidé la Consultation publique sur la « proposition de soutien et de reconnaissance de l’action communautaire » du gouvernement du Québec et le chantier « Pour une société équitable » du Sommet du Québec et de la Jeunesse.
En 2005 et 2006, Larose a animé une tribune publique sur la radio de CKAC appelée Face à face dans laquelle il affrontait la vision économique, sociale et politique de Jean Cournoyer. En 2006 et 2007 il a co-animé avec Richard Desmarais l'émission L'avocat et le diable sur le réseau de Télévision Quatre Saisons (TQS).
Gérald Larose s’intéresse aux mouvements sociaux et au développement des capacités de la société civile. Outre les relations industrielles et les pratiques de négociations, ses objets d’étude, d’enseignement et d’intervention touchent l’économie sociale, l’insertion, le modèle québécois de développement, les comparaisons internationales, la langue et la citoyenneté.
Blogue à Branchez-vous.com
Depuis septembre 2009, Larose anime un blogue sur le site Branchez-vous.com.. [4]
Positions
Politique: indépendantiste, de gauche, pro-palestinien antisioniste.[5]
Religieuse: catholique progressiste.
Références
Catégories :- Syndicaliste québécois
- Animateur de radio québécois
- Naissance en 1945
- Personnalité de la Confédération des syndicats nationaux
Wikimedia Foundation. 2010.