- Généanet
-
GeneaNet
Les débuts de GeneaNet remontent à 1996, lorsque plusieurs passionnés de généalogie et d'informatique, Jacques Le Marois, Jérôme Abela et Julien Cassaigne, réalisent quel formidable outil Internet pouvait représenter pour leurs recherches généalogiques.
Ils ont alors l'idée de partager, dans une même base de données, non pas l'intégralité de leurs arbres généalogiques respectifs mais, ce que les généalogistes appellent dans leur jargon, leur « liste éclair ». Une liste éclair est une liste des patronymes que l'on étudie dans sa généalogie, associés premièrement aux communes dans lesquelles ont vécu ses ancêtres, et deuxièmement à une fourchette de dates, les « dates extrêmes » (années de début et de fin de la période au cours de laquelle on possède des informations sur chaque nom patronymique).
Ainsi, en comparant deux listes éclair, il est très facile de déterminer si elles ont des patronymes en commun et, le cas échéant, de vérifier si ces patronymes se trouvent dans la même commune. Si avec deux fichiers, les chances de trouver des données en commun sont faibles, lorsque l'on compare des centaines, des milliers, voire des centaines de milliers de fichiers, les chances de croisement sont démultipliées. C'est sur cette idée fondatrice qu'est née la société commerciale GeneaNet, puisque Internet permet d'échanger et de comparer les listes éclair de généalogistes du monde entier.
Dès lors, une simple recherche dans cet « index des index » permet de savoir que tel patronyme, dans telle commune, entre telle et telle année, est étudié par tel généalogiste (le plus souvent amateur).
L'ancêtre de GeneaNet s'appelait « LPF » (Liste des Patronymes de France). Il fut lancé en juin 1996 et le projet GeneaNet, lui, le fut officiellement le 2 décembre 1996.
À ce jour, la base de données GeneaNet contient plus de 300 millions d'entrées. Mais, il est reproché à cet "outil" d'être encombré de multiples doublons et de ne pas être assez exigeant quant à la mention des sources, en particulier aussi celle du nom du "découvreur-dépouilleur" ayant communiqué et déposé l'information initiale.
Pour le côté logiciel ou interface généalogique, GeneaNet utilise geneweb.
Sites complémentaires
GeneaNet est également éditeur des sites suivants :
- le Blog généalogie , dédié a l'actualité de la généalogie francophone, crée en 2005
- GeneaWiki première encyclopédie contributive entièrement dédiée à la généalogie, créée en 2005
- GeneaStar qui a rejoint la galaxie GeneaNet en 2007
Liens externes
- Portail de la généalogie
Catégorie : Site web de généalogie
Wikimedia Foundation. 2010.